Comme toutes les disciplines sportives, la lutte africaine obéit à des règles qui constituent la « loi du jeu » et définissent sa pratique, dont l’objectif est notamment de faire tomber l’adversaire ou de le vaincre aux points.
Les 12 arbitres et membres du comité technique du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (TOLAC), édition 2021, ont achevé ce mardi 2 novembre à l’arène nationale de lutte de Dakar, au Sénégal, la formation de mise à niveau technique et d’appropriation des règles du TOLAC en prélude au démarrage du tournoi qui aura lieu le jeudi 4 novembre 2021.
Dans la matinée du mercredi 3 novembre 2021, les lutteurs ont subi la visite médicale obligatoire ainsi que la pesée permettant de les repartir dans les quatre catégories individuelles du tournoi, qui sont celles de 66Kg, de 76Kg, de 100kg et de 120Kg.
Le comité technique a ensuite procédé au tirage au sort des combats par équipe qui a donné les résultats suivants : le Sénégal, la Gambie et la Côte d’Ivoire se retrouvent dans la poule A ; la poule B est constituée du Niger, de la Sierra Léone et du Ghana ; Le Nigeria, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et le Bénin quant à eux, s’affronteront dans la Poule C.
Rendez-vous est pris pour l’après-midi du Jeudi 4 octobre 2021 pour le lancement officiel du tournoi avec un défilé des différentes délégations ainsi que les allocutions d’ouverture des officiels sénégalais et de la CEDEAO. Cette cérémonie d’ouverture sera suivie du démarrage de la phase éliminatoire des compétitions par équipe.