Glasgow, le 4 novembre 2021 – Des pasteurs et de jeunes entrepreneurs ruraux venus de six pays d’Asie et d’Afrique seront présents à la COP 26, en personne ou en visioconférence, pour faire part de leurs expériences en matière de gestion de leurs écosystèmes et pour plaider en faveur d’investissements pour la création d’emplois verts et l’adaptation aux changements climatiques.
Les populations rurales sont parmi les plus vulnérables aux changements climatiques, mais les ruraux qui vivent de la terre mettent actuellement au point leurs propres solutions pour s’adapter, mieux gérer les ressources naturelles et atténuer les émissions. Toutefois, il leur manque trop souvent les investissements et les orientations nécessaires pour mettre en pratique leurs idées et les reproduire à plus grande échelle.
La semaine dernière, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a prévenu que la COP 26 allait échouer à produire un impact durable si les dirigeants mondiaux continuaient de négliger les investissements dans l’adaptation climatique, et il a lancé avec force un appel en faveur de financements substantiels afin de garantir la survie des petits exploitants agricoles du monde rural.
DATES: Les 5 et 6 novembre 2021.
ACTIVITÉS: Rencontres au Pavillon du FIDA (PV66/zone 4C) – Les journalistes et les médias peuvent prendre part aux rencontres, en visioconférence ou sur place, et poser des questions. Il est possible de programmer des entretiens avec les intervenants.
5 novembre, 11h30–13h00 (GMT): Agir face aux changements climatiques en créant des emplois verts pour les jeunes
L’économie verte constitue un vaste réservoir d’emplois potentiels pour les jeunes ruraux, mais trop peu d’entre eux s’engagent dans ce secteur. On examinera, au cours de la rencontre, les conditions qui facilitent ou limitent la participation des jeunes à l’économie verte et la manière dont leur voix – encore largement inaudible – peut contribuer aux débats et à la programmation concernant les politiques visant à stimuler la croissance du secteur. Deux jeunes entrepreneurs africains participeront à cette activité en visioconférence:
- Noel Nizeyimana (Rwanda), membre fondateur de Greencare Rwanda, producteur d’engrais naturels et producteur de pavés et de briques écologiques – s’exprime en anglais
- Chantal Adiko (Bénin), fondatrice d’Africa Compost, qui produit des engrais naturels – s’exprime en français
Retransmission, Inscription – Places assises limitées dans le Pavillon du FIDA – voir ci-dessous notre contact pour réserver
5 novembre, 16h30–18h00 (GMT): Les recettes du changement – La présentatrice météo britannique Clare Nasir et le chef cuisinier Pierre Thiam, installé à New York, prépareront des recettes traditionnelles dont les ingrédients sont menacés par les changements climatiques.
Clare Nasir et Pierre Thiam raconteront leurs visites au Népal et au Tchad, où les principaux ingrédients des recettes traditionnelles sont menacés par les changements climatiques. Ils montreront comment préparer un curry d’orties et du poisson au sésame avec une sauce à l’oseille – des recettes que leur ont apprises des exploitants soucieux de trouver de nouveaux moyens de s’adapter aux changements climatiques. Celles et ceux qui seront physiquement présents à cet événement auront la chance de pouvoir goûter ce curry d’orties.
Inscription – Places assises limitées dans le Pavillon du FIDA – voir ci-dessous notre contact pour réserver
6 novembre, 16h30–18h00 (GMT): Un pastoralisme durable au service de l’atténuation des changements climatiques, de la restauration des écosystèmes et de la résilience des systèmes alimentaires
Le pastoralisme durable crée des richesses sans nuire à personne et au bénéfice de tous. Il est essentiel de reconnaître la valeur de la mobilité des personnes et du bétail pour assurer la salubrité des terres de parcours et la résilience tant des moyens d’existence que des écosystèmes, face aux changements climatiques. Quatre représentants de communautés pastorales, dont une femme pasteure du Mali, participeront en personne à cette rencontre:
- Khalid Ibrahim Yahia Alkhawaldeh (Jordanie) – s’exprime en anglais
- Benjamin Beyeza-Mutambukah (Ouganda) – s’exprime en anglais
- Ykhanbai Hijaba (Mongolie) – s’exprime en anglais
- Saoudata Walet Aboubacrine (Mali) – s’exprime en français
Retransmission, Inscription – Places assises limitées dans le Pavillon du FIDA – voir ci-dessous notre contact pour réserver
Avec plus de 30 rencontres organisées dans son pavillon entre le 3 et le 11 novembre, le FIDA donne la parole aux petits producteur pour faire entendre à la COP 26 leurs voix, leurs expériences et leurs solutions, et il montrera comment ils peuvent s’adapter aux changements climatiques. Vous pouvez consulter la liste complète des rencontres prévues dans le Pavillon du FIDA – À suivre en streaming ou sur inscription.
Pour poser des questions, programmer des entretiens et réserver des places pour les événements organisés par le FIDA, prière de contacter:
Caroline Chaumont
Portable: +39 3316370953 / +39 3496620155
Le FIDA investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
De nombreuses photographies illustrant l’action du FIDA aux côtés des populations rurales peuvent être téléchargées à partir de la banque d’images de l’organisation.
MA/12/2021