L ‘ Union pour le changement (UM), parti avec siège parlementaire de Guinée-Bissau, a alerté aujourd’hui sur la grave crise politique, sociale et économique que vit le pays et la croissance de la pauvreté extrême.
′′ Le pays connaît sa crise politique, sociale et économique la plus grave, consubstantie, principalement, par la gestion dommageable de la chose publique, les fausses promesses, les interventions et les déclarations publiques agressives et intimidantes du président de la République (photo) élu assisté par son gouvernement illégal « , mentionne un communiqué de la commission permanente de l’UM.
La commission permanente de l’Union pour le changement, qui a été réunie aujourd’hui pour analyser la situation dans le pays, a également considéré que le ′′ pouvoir judiciaire ′′ est ′′ corrodé, dégradé, impliqué dans des polémiques obscures entre ses agents ′′ et ′′ soumis au pouvoir politique « .
′′ La pauvreté extrême s’agrandit de façon galopante, des spéculations sur les prix des produits de première nécessité et dans les transports publics, aggravant le pouvoir d’achat déjà faible des citoyens et installant le désespoir dans le quotidien de la famille guinéenne « , souligne le parti politique.
Dans le communiqué, l’Union pour le changement a également estimé qu’elle a ′′ privilégié l’utilisation de la force ′′ contre ′′ des citoyens sans défense ′′ et que les médias publics guinéens sont ′′ instrumentalisés, humiliés et réduits la caisse de résonance du pouvoir politique et gouverneur illégal « .
′′ Les médias privés regardent les plus grossiers atteintes à la loi sur la liberté de la presse avec des menaces, des persécutions, des prisons arbitraires et des tabassages de journalistes et des militants médiatiques « , souligne le parti.
Le parti dénonce également l’′′ enrichissement illicite, le pot-de-vin et l’achat de conscience de citoyens et de communautés entières ′′ et la tentative de modifier le régime semi-présidentialiste en vigueur dans le pays par le président ′′ avec la complicité d’une certaine autorité ′′ de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
L ‘ Union pour le changement a condamné les violations de la constitution et des lois du pays, les voyages à l’étranger du président, Umaro Sissoco Embaló, qui constituent une véritable ′′ sangria du Trésor public « , ainsi que son ′′ ingérence ′′ et sa ′′ vaine tentative ′′ ′′ d’imposer le présidentialisme.
Le parti a également exprimé ′′ totale et inconditionnelle solidarité avec la lutte de la classe ouvrière du pays « , qui a réalisé des grèves générales successives et appelle tous ses sympathisants et militants à participer à la marche convoquée le 17 novembre par l’Union nationale des travailleurs de Guinée-Bissau, principale centrale syndicale du pays.
// dw