Tunis (dpa) – « Airtel Africa », la branche africaine du groupe télécoms indien « Bharti Airtel », a alloué 57 millions de dollars sur cinq ans, pour accélérer l’apprentissage numérique dans 13 pays d’Afrique subsaharienne, et ce, dans le cadre d’un partenariat avec l’Unicef. Ce partenariat, qui se poursuit jusqu’à 2027, porte sur l’utilisation de la technologie et de l’expertise d’Airtel Africa pour connecter les écoles et les communautés à Internet, a indiqué l’agence onusienne spécialisée.
Il s’agit de faciliter un accès gratuit au contenu éducatif en ligne pour les élèves et fournir des données essentielles pour éclairer les programmes d’apprentissage numérique de l’Unicef afin d’en assurer la durabilité et l’expansion en Afrique, a-t-on ajouté. Les 13 pays qui bénéficieront du partenariat entre Airtel Africa et l’Unicef sont le Congo, le Gabon, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Airtel Africa, qui fournit des services de télécommunications et de transferts d’argent mobiles dans une quinzaine de pays africains, est le premier partenaire africain du secteur privé à s’engager à hauteur de plusieurs millions de dollars en faveur de l’initiative mondiale « Réinventer l’éducation », lancée par l’Unicef en 2020, a rappelé l’agence onusienne. Cette initiative appelle à ce que l’apprentissage numérique soit pleinement disponible en tant que service de base pour chaque enfant et chaque jeune du monde, a-t-on expliqué. Elle est particulièrement importante pour permettre aux enfants de combler leurs lacunes d’apprentissage, suspendu en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.
« L’éducation de centaines de millions d’enfants en Afrique a été bouleversée ou suspendue à cause de la pandémie de Covid-19 », a déclaré la Directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore. « Ce partenariat, qui vise à promouvoir l’éducation numérique des enfants en Afrique, permettra de remettre l’apprentissage des enfants sur la bonne voie », a-t-elle ajouté.