GRAND ANGLE

Palais des Nations: les coulisses de la rencontre entre le président Doumbouya et les perturbateurs du RPG ( Par Mandian Sidibé)

Après que les crieurs publics du RPG aient encore fait parler d’eux pour la énième fois, dans le mauvais sens bien évidemment, consécutivement à l’indiscriptible pagaille qui a caractérisé leur supposée conférence de presse du 3 novembre 2021, organisée à leur siège national à Conakry, le Colonel-President Mamadi Doumbouya, qui tient à la paix sociale, à la quiétude et à l’unité des Guinéens, comme il tient aux prunelles de ses yeux, patriotisme avéré aidant, a aussitôt rappelé les troubleurs de l’ancien parti présidentiel à l’ordre, en les convoquant, illico-dare-dare, au Palais des Nations, siège provisoire de la Présidence de la République.

Au cours de cette rencontre, Son Excellence Monsieur le Président de la République a révélé ses véritables qualités de Chef d’Etat doublées de celles d’un officier supérieur exemplaire, à travers notamment le sang froid, la sérénité, la lucidité et la cohérence dont il a fait montre, le tout corroboré par une technique de communication des mieux maîtrisées et élaborées.

Avec le ton qui sied, le Messie national a mis en garde tous les pêcheurs en eau trouble et vendeurs d’illusions, mais aussi et surtout ceux qui seraient animés d’un esprit soutenant un quelconque amalgame de choses et de faits qui n’ont aucune commune mesure avec les réalités du moment, portées par deux catégories de citoyens qui se seraient convaincus de la commission de faits répréhensibles prévus et punis par les Lois de la République d’une part, et de l’autre, une cohorte de politiciens véreux, animés de mauvaises intentions, de nature à créer et à entretenir à tout moment et en tout lieu la zizanie qui sape le vivre ensemble dans la paix totale et entière des coeurs et des esprits.

Toujours est-il que Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya n’est guère passé par le dos de la cuillère pour rappeller, dans un ton martial, que tous les Guinéens ont les mêmes droits et devoirs sur l’ensemble du territoire national. De ce point de vue, la liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres. Toutes violations éventuelles des Lois de la République exposera leurs auteurs à la rigueur des mêmes Lois.

Si une certaine catégorie de Guinéens était au dessus de la Loi pendant le règne d’Alpha Condé, ces prédateurs autrefois impunis doivent se rendre à l’évidence que la donne a totalement changé. Aucun bandit-à-col-blanc ne se cachera derrière son étiquette politique pour tenter d’échapper à la justice : qui sème le vent, récoltera la tempête.

Avec le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD, c’est la Guinée et les Guinéens qui gagnent. N’en déplaise à leurs détracteurs. Quoiqu’il en soit, le chien aboie, la caravane passe.

Mandian SIDIBE
Journaliste, Ancien Directeur Général de la radio « Planète FM « 

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

17 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

2 jours ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

2 jours ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago