Disparu des radars il y’a de cela quelques mois, le journaliste engagé, qui s’est opposé avec âme a l’injustice, au temps du régime Condé vient de refaire surface. Pour sa toute première réaction, Aly Badara Akila ne tardera pas à réagir sur le délogement des anciens dignitaires dans les logements publics.
D’ailleurs, ce journaliste panafricain refuse de s’exprimer sur la conduite de cette transition mais, rappelle aux autorités que personne ne doit suivre un esprit de vengeance.
‹‹ Ce qui arrive, arrivera ! Damaro je ne le connais pas trop, mais je l’ai écouté au temps d’Alpha Condé. Cet homme avait des propos indigènes, il était le rebel du régime. Mais, ça personne la ne m’intéresse pas. Ce qui lui est arrivé, je ne le supporte pas. C’est bien normal de récupérer les maisons de l’État, mais il faut le faire avec légalité surtout, sur une procédure claire et légale. Ils ne doivent pas servir de cobaye si toute fois la justice doit être à la boussole ››, indique Aly Badara.
En ce qui concerne la libération du président Alpha Condé, cet analyste politique dit n’avoir pas vu l’intérêt réel de trop revoir ce cas.
‹‹ on sait que son régime était couac. Il y avait une caducité mais laissez moi vous dire que M. Alpha Condé a été trahi par ses collaborateurs eux-mêmes. J’ai aimé Alpha c’est pourquoi j’ai conseillé qu’il laisse son troisième mandat. Hélas, il n’a pas écouter et a suivi les voyous du pays. La Guinée n’a pas connue d’anciens présidents, c’est une première. Donc, on peut l’envoyer et lui mettre quelque part pour dire aux autres que nous avons bien un ancien président ››, déclare Aly Badara, dans nos micros.
La rédaction !