Accra, 08-11-2021. La 4ème réunion du comité mixte de gestion de l’union douanière a commencé aujourd’hui, une réunion de trois (3) jours dans la ville d’Accra- Ghana. La réunion passera en revue toutes les questions techniques en huit (8) actes et règlements complémentaires des textes douaniers, apportera des amendements et validera ces chats avec des recommandations, qui seront présentées aux ministres le vendredi 12 novembre 20 21 pour examen et approbation ultérieur et présentation au Conseil sur les ministres pour leur adoption et leur mise en œuvre dans les Etats membres.
Le Commissaire aux douanes, au commerce et à la libre circulation, M. Konzi Tei, dans ses remarques liminaires, a exprimé la profonde gratitude de la Commission à Son Excellence Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et à tout son gouvernement pour avoir éclairé d leadership dans la conduite des affaires de la CEDEAO, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, SE Jean Claude Kassi BROU. Le Ghana a toujours été à l’avant-garde du processus d’intégration en Afrique et je voudrais saluer la disponibilité continue et l’engagement indéfectible du Ghana à soutenir les actions de la Commission de la CEDEAO dans la consolidation de notre union douanière w Ce qui représente une étape importante dans la réalisation de la rêve d’intégration économique des pères fondateurs de la CEDEAO, a-t-il dit.
Il a noté que malgré la pandémie, qui fait actuellement rage dans le monde et perturbe l’ordre économique et social, le taux de participation à la réunion a été très impressionnant, montrant que la pandémie n’a pas affaibli notre détermination et notre res olve à travailler avec diligence pour l’intégration économique de la communauté.
Il a appelé les participants à considérer ces 3 jours comme un rôle qui leur permet de contribuer à l’harmonisation et au renforcement de l’union douanière en Afrique de l’Ouest et en Mauritanie Il leur a demandé de faire preuve de diligence et de surmonter tous les défis pour s’assurer que les amendements des modifications du TEC et le projet de texte juridique pour la migration du CEDEAO CET de la version 2017 du SH vers la dernière version de la nomenclature soient succincts Essentiellement validé en janvier 2022. Ces textes validés et le SH2022 de la CEDEAO devraient être soumis au Conseil des ministres de la CEDEO pour adoption, qui sera pleinement mis en œuvre dans les États membres pour satisfaire aux exigences de l’Organisation mondiale des douanes et les parties contractantes à la Convention internationale sur la Système harmonisé de désignation et codification des marchandises et aussi permettre à la Communauté d’actualiser son offre tarifaire dans le cadre de l’accord de libre-échange continental africain (AFCTA), a-t-il terminé, en déclarant la réunion ouverte.
Mme Rosemond Dante-Asante, responsable des Facilitations du Commerce en Afrique de l’Ouest, mise en œuvre par la GIZ, a réitéré l’importance de cette réunion et a ajouté que, la mise en œuvre de l’ETLS s’était améliorée de 41% entre octobre 2018 et septembre 2021 en raison des dispositions et créations d’un site web, e-certificat et un mécanisme de suivi et d’évaluation amogne d’autres qui améliorent les canaux de communication entre les acteurs clés.
Elle a déclaré que le pilotage de l’Acte complémentaire sur l’assistance administrative mutuelle au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Nigeria, qui devrait être étendu à tous les États membres, approfondira certainement la consolidation de la CEDEAO Union douanière.
M. Benjamin Ayesu-Kwafo a représenté la délégation ghanéenne et a présidé la réunion. Dans son discours de bienvenue, il a appelé à un engagement total de tous les participants pour assurer le succès du processus de validation.
Comme vous vous souvenez peut-être, en tant qu’administrateurs des douanes, nous sommes censés revoir la version du tarif extérieur commun que nous utilisons, et la version 2017 est en retard. L’aspect le plus important de cette réunion est d’examiner comment, nous pouvons migrer de la version 2017 à la version 2022. Nous devons revoir tous les problèmes techniques et présenter un rapport à nos chefs des douanes dans chacun de nos États pour leur approbation et leur adoption ultérieure en tant que nouveau tarif extérieur commun douanier à mettre en œuvre dans toute la région.