La Guinée-Bissau n’est pas encore libre des cycles de crises politiques similaires à ceux qui se sont produits en 2015, en raison des divergences brevetées entre le président de la République, Umaro Sissoco Embaló et le Premier ministre, Nuno Gomes Nabian, sur le cas du avion retenu à Bissau, aux ordres de l’exécutif.
La situation traîne ces derniers jours, mais maintenant, les divergences entre les deux hautes personnalités de l’État guinéen commencent à gagner de nouveaux contours. De retour au pays samedi dernier, Sissoco Embaló a affirmé qu’il n’existait rien d’anormal avec l’appareil, qui a déclaré appartenir à une entreprise étrangère qui entend ouvrir un hangar d’entretien d’aéronefs à Bissau.
Dans des déclarations aux journalistes à l’aéroport international Osvaldo Vieira à Bissau, le chef de l’État a rappelé au chef du gouvernement qu’il n’a pas gagné les élections législatives pour arriver au pouvoir.
Pour sa part, Gomes Nabian a annoncé qu’il avait décidé d’instaurer une enquête extérieure sur l’avion retenu à Bissau et de demander le soutien de la communauté internationale. Selon le communiqué, l’enquête sera effectuée par une entité extérieure qui sera chargée d’analyser toutes les circonstances suspectes impliquant l’aéronef.
Ce mardi, pendant la cérémonie de célébration de la création des Forces Armées, Sissoco Embaló a refusé de saluer Nuno Gomes Nabian, situation qui insinue les divergences entre les deux personnalités.
En réaction, Nabian a transmis à la presse qu’il y avait toujours eu une relation normale avec le président de la République, même s’il reconnaît qu’il pourrait y avoir des désaccords idéologiques entre les deux.
En ce qui concerne son avenir devant l’exécutif, le Premier ministre révèle que le jour viendra où il sera viré devant le gouvernement.
Face à ces divergences, Sissoco Embaló a convoqué aujourd’hui 17 novembre le Conseil d’État (organe de consultation du chef de l’État), une rencontre à la fin duquel le chef de l’Etat a promis des décisions sur la situation générale du pays, dans un contexte d’une certaine crispation politique.
// com:Rádio Jeune Bissau