Ils étaient des centaines d’enseignants évoluant dans les écoles privées de Conakry à rencontrer ce mercredi le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation.
Guillaume HAWING étant un des leurs, ces enseignants ont tout d’abord passé un message de soutien à leur collègue dans l’accomplissement de sa mission qui est celle du CNRD.
En suite, ils ont voulu expliquer à leur collègue Ministre les maux dont ils souffrent. La liste des problèmes était longue. Et pour apporter une réponse à chaud, le Ministre Guillaume s’est exprimé en ces termes :
« Les écoles privées constituent une partie intégrante du système éducatif guinéen. Si cette partie se porte mal, tout le système pourrait subir les effets ».
C’est sans doute pourquoi depuis sa nomination, Guillaume HAWING s’est intéressé aux écoles privées et à leur fonctionnement en rencontrant à deux reprises les fondateurs d’écoles et aujourd’hui les enseignants du privé. Autant dire que les écoles privées figures parmi ses priorités. Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a en outre déploré le laxisme des autorités scolaires privées ou encore la corruption qui gangrène ce secteur. Il les a invités à privilégier le mérite et à sensibiliser les élèves sur la moralisation des examens nationaux.
L’occasion a été mise à profit pour rappeler que les diplômes du baccalauréat 2021 et les relever de notes sont disponibles dans les différentes DCE de Conakry et que ceux de 2020 seront disponibles à partir du 24 novembre. Il a été aussi rappelé que les diplômes sont gratuits sur toute l’étendue du territoire national et que seuls les relevés de notes coûtent 25 mille gnf. Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire dit compter sur tous pour les respect des instructions données.