MEN-A : Conseil de cabinet de ce lundi 22 novembre 2021.
Placé sous la haute présidence du Ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation, le conseil de cabinet de ce lundi a développé plusieurs points à l’ordre de jour parmi lesquels : la situation des écoles, le fonctionnement de l’imprimerie de l’éducation IDEC ou encore l’ouverture des écoles préscolaires publiques.
Le Ministre Guillaume HAWING, après avoir écouté les chefs des services concernés par les différents points inscrits à l’ordre du jour, a exprimé sa réelle préoccupation quant au fonctionnement de l’imprimerie de l’éducation par exemple. » C’est inacceptable dira le Ministre Guillaume, que nous ayons une imprimerie et que nos feuilles d’examen et autres documents soient faits ailleurs ».
Des instructions ont ainsi été données au Directeur de l’IDEC, de faire l’état des lieux et de le déposer dans les meilleurs délais en vue de la recherche immédiate des solutions.
Le cabinet, sous la direction du chef du département a aussi exprimé avec force, le prix qu’il attache à la création des écoles maternelles publiques à travers le pays.
Le Ministre Guillaume HAWING estime que c’est un devoir pour son département d’œuvrer à soulager les pauvres parents qui ont envie d’envoyer leurs enfants à la maternelle mais qui ne puissent le faire faute de moyens. Une commission est mise sur pied pour réfléchir sur la question.
Les écoles AFRICOF déjà déclarées finies seront inaugurées cette semaine a aussi décidé le conseil de cabinet de ce lundi.
Le Ministre HAWING, avant de clôturer la réunion est largement revenu sur la retraite du gouvernement ce week-end. Une retraite dira t- il, marquée par la convivialité, la solidarité, l’engagement à servir la nation et l’esprit d’équipe entre autres.
Le conseil a pris fin sur une note de réelle satisfaction.