Tunis (dpa) – Un partenariat a été scellé entre Nokia, l’Unicef et la Fondation Orange pour donner aux jeunes marginalisés au Maroc, en particulier aux filles, les moyens d’acquérir des compétences numériques, entrepreneuriales et environnementales ainsi que des connaissances sur le changement climatique. S’inscrivant dans le cadre du programme mondial « UPSHIFT » de l’Unicef, ce partenariat donnera aux jeunes les moyens de devenir des citoyens résilients qui s’engagent plus activement au sein de leurs familles, de leurs écoles, dans la vie quotidienne et dans l’économie du pays.
Dans ce cadre, les employés de Nokia contribueront par des activités de mentorat et de formation de ces jeunes. La Fondation Orange Maroc, quant è elle, dispensera une formation aux compétences numériques et un accompagnement technologique, ainsi qu’un mentorat, a indiqué Nokia. À la fin du projet, au moins 1400 jeunes, dont un minimum de 60 pour cent de filles, auront reçu une formation sur des compétences transférables telles que le travail en équipe, l’estime de soi, la créativité et la communication, a-t-on ajouté.
Ils seront également soutenus dans le développement de compétences numériques et dans la sensibilisation aux défis du changement climatique. Au moins 500 jeunes bénéficieront du programme d’innovation sociale, tandis qu’environ 250 jeunes seront assistés dans le lancement de leurs projets et initiatives, a-t-on précisé.
Le projet sera mené en étroite collaboration avec le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports (programme des écoles de la deuxième chance) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (maisons des jeunes et foyers féminins).
Le programme UPSHIFT pour l’innovation sociale et l’entreprenariat figure parmi les solutions préconisées par la Banque mondiale (BM) pour l’intégration socio-économique des jeunes, a-t-on rappelé.