La CEDEAO poursuit son plaidoyer pour le retour des biens cultures à leurs pays d’origine. Dr Mamadu JAO, le Commissaire Education, Science et Culture de la CEDEAO, a entamé une série de visites auprès des Etats membres pour le renforcement du cadre juridique en lien avec la restitution des biens culturels africains à leurs pays d’origine.
Après sa prise de fonction en début août 2021, le Commissaire JAO, à la suite de son prédécesseur, est allé vers les Etats membres pour un plaidoyer entrant dans le cadre du processus de restitution des biens culturels, notamment les questions de la ratification de la Convention UNESCO de 1970 sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et la Convention UNIDROIT de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés.
La première visite de plaidoyer a été effectuée le jeudi 18 novembre 2021 au Cap Vert, où le Commissaire a été reçu par S.E Abraào Vicente, Ministre de la culture et des industries créatives. Le Ministre Vicente a exprimé sa satisfaction pour la démarche de la CEDEAO et a marqué sa disponibilité à appuyer le processus. Le Ministre du Cabo Verde a souhaité que la sensibilisation et l’information sur le processus de restitution soient renforcées avec l’appui de l’UNESCO.
La deuxième visite de plaidoyer a été effectuée auprès du Ministre Abdoulaye DIOP, qui a reçu le Commissaire JAO dans la journée du mardi 23 novembre 2021. Le Sénégal a déjà ratifié la Convention UNESCO de 1970, mais pour ce qui est de la Convention UNIDROIT de 1995, le pays ne l’a pas encore ratifié, même s’il en est signataire. Le Ministre a marqué son engagement à ratifier ladite Convention, surtout que le pays a déjà entrepris plusieurs actions phares en matière de restitution, qui ont permis la construction de l’une des plus grandes infrastructures de l’Afrique de l’Ouest, le Musée des civilisations noires, ainsi que la mise en place d’une Commission spéciale chargée de la restitution des collections.
Tout au long de ces audiences, le Commissaire JAO était accompagné par le Dr. Raguidissida Emile ZIDA, Chef de Division Culture au Département Education, Science et Culture de la Commission de la CEDEAO. Au Cap Vert, il a aussi bénéficié de l’accompagnement du Représentant résident de la CEDEAO qui a dépêché sa collaboratrice pour accompagner la délégation.