Tunis (dpa) – Les États-Unis et le Sénégal ont signé un protocole d’accord pour un montant de près d’un milliard de dollars en vue de la réalisation de quatre projets à financer par Washington dans des infrastructures routières et la sécurité publique. L’accord a été signé le 20 novembre à l’occasion de la visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à Dakar. Un système de gestion du trafic routier sera construit à Dakar, a indiqué Blinken, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Les ouvrages prévus serviront à réduire les embouteillages et à améliorer la sécurité sur les routes du Sénégal et à la construction de plusieurs ponts à Ziguinchor et Tobor (Sud), en vue de la constitution d’un corridor commercial entre le Sénégal et ses voisins. Le protocole d’accord concerne aussi la future autoroute Dakar-Saint-Louis, un segment d’une autre autoroute Dakar-Rosso, à la frontière sénégalo-mauritanienne.
Ce projet routier est une priorité pour le Sénégal, car il fournira un accès plus sûr et plus rapide à Saint Louis (Nord-ouest), une région appelée à devenir un carrefour des activités agricoles et de l’industrie pétrolière et gazière du pays. Saint-Louis va également faciliter les échanges commerciaux du Sénégal avec l’Afrique du Nord.
Le financement américain s’inscrit dans le cadre du « Build Back Better World » (B3W), une initiative lancé en juin 2021 par le G7 pour répondre aux immenses besoins des pays à revenu faible ou intermédiaire en matière d’infrastructures.