INTERNATIONAL

PAIGC suspend Suzi Barbosa pour 5 ans

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a suspendu pour une période de cinq ans le militantisme dans le parti de l’actuelle chef de la diplomatie guinéenne, Suzi Barbosa.
′′ Le collectif de la section disciplinaire du Conseil national de la jurisdiction et de la surveillance délibère d’appliquer à l’accusée Suzi Carla Barbosa la peine de suspension de cinq ans « , peut être lu dans l’arrêt de la procédure disciplinaire distribuée à la presse.
L ‘ arrêt considère comme ′′ prouvé ′′ que Suzi Barbosa a ′′ assisté au président autoproclamé dans sa reconnaissance internationale « , alors qu’un contentieux électoral était encore en cours à la Cour suprême de justice et que l’actuelle ministre ′′ a accusé le parti d’être attaché au pouvoir, de corrompre les juges de la Cour suprême de justice et de manque d’honnêteté en ce qui concerne les résultats électoraux « .
L ‘ arrêt considère également comme prouvé que Suzi Barbosa ′′ a accusé le candidat à la présidentielle du parti d’avoir connaissance de la perte d’élections ′′ et ′′ a abandonné le gouvernement sans justification au parti et participé à un autre sans annuence des organes ′′ du PAIGC.
Pour le Conseil national de la jurisprudence et de la surveillance, Suzi Barbosa ′′ a démontré son désintérêt à respecter les règles du PAIGC, car il a affirmé qu’avant d’être membre du PAYGC, il était guinéen « .
Suzi ignore l’appel du parti
L ‘ arrêt indique également que la ministre a été appelée ′′ pour être interpellée sur ses attitudes vis-à-vis du parti et n’a pas répondu et n’a même pas comparu aux nombreuses convocations qui lui ont été adressées « .
Suzi Barbosa occupait des fonctions de ministre des affaires étrangères au gouvernement dirigé par le PAIGC en 2019 après avoir gagné les élections législatives.
Après la tenue d’élections présidentielles, la même année, le candidat du PAIGC, Domingos Sim õeses Pereira, a été donné comme vaincu par la commission nationale des élections et a introduit un recours en contentieux électoral.
Le candidat donné comme vainqueur, Umaro Sissoco Embaló, actuel chef de l’État, a décidé de prendre le pouvoir sans attendre la décision de la Cour suprême de justice, et a renvoyé le gouvernement du PAIGC, dirigé par Aristide Gomes.
À l’époque, Suzi Barbosa a accompagné Umaro Sissoco Embaló dans les voyages internationaux et a ensuite été nommé chef de la diplomatie guinéenne par l’actuel président.
PAIGC applique ′′ peine de grondement ′′ au président du Parlement
Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a appliqué une ′′ peine de réprimande enregistrée ′′ au premier vice-président du parti et président de l’Assemblée nationale populaire, Cypriano Cassama.
′′ Le collectif de la section disciplinaire du Conseil national de la jurisdiction et de la surveillance applique à l’accusé Cypriano Cassamá, premier vice-président du PAIGC, la peine de réprimande enregistrée « , on peut lire dans l’arrêt rendu à la presse.
Dans l’arrêt, le Conseil national de la jurisdiction et de la surveillance du PAIGC a considéré comme prouvées et attribuées à Cipriano Cassama ′′ déclarations publiques de promesse de trahison à ceux qui l’avaient trahi, dans une claire allusion à Domingos Sim õeses Pereira, président du PAPAGC « .
Le Conseil national de la jurisdiction et de la surveillance du PAIGC a également estimé qu’il avait été prouvé ′′ l’annonce devant les médias de la reconnaissance et des garanties de soutien au gouvernement d’Umaro Sissoco Embaló « , rendues lorsque celui-ci a pris les fonctions de Premier ministre dans le pays. .
L ‘ arrêt a également considéré comme prouvé des ′′ déclarations publiques rendues de manière furieuse contre des camarades du parti à la suite de la démission du président de la République intérimaire « .
Moderation et confinement
Cipriano Cassama a été emposé président de la République intérimaire après que l’ancien chef de l’État guinéen José Mário Vaz ait quitté la présidence de la République, entre-temps, assumée par Umaro Sissoco Embaló, actuel chef de l’Etat, lorsqu’un contentieux électoral se déroulait devant la Cour suprême de justice, en relation aux élections présidentielles de 2019.
Le président du Parlement a finalement renoncé à son poste, prétendant des raisons de sécurité personnelle.
Le Conseil national de la jurisdiction et de la surveillance du PAIGC ′′ attire également l’attention sur la nécessité, à partir de maintenant, en tant que dirigeant du parti et de l’État, d’avoir la capacité de retenir et de modération, car les attitudes ou les faits violants dont il est auteur, considérés comme étant prouvés, ce sont ceux qui ont dépassé le champ d’application du pluralisme, de la liberté de la pensée et d’opinion dans le cadre de la démocratie intérieure du parti, portant atteinte en quelque sorte à l’image, à l’unité et à la cohésion internes du PAIGC « .
L ‘ ancien Premier ministre guinéen Artur Silva a également été sanctionné par une réprimande écrite pour avoir pris ses fonctions sans l’annuence du parti et pour avoir accepté de diriger l’Agence de coopération et de gestion de la zone économique commune sans l’autorisation du parti.
// DW
Guineesignal

Recent Posts

Route de Kindia : Ismaël Condé victime d’une sortie de route, il appelle à la prudence

À l’approche de la fête de Tabaski et en pleine campagne pour les élections législatives…

1 jour ago

Législatives 2026 en Guinée : le RPR de Diabaty Doré mise sur un « contrat citoyen » pour séduire les électeurs.

GUINÉE, 31 MAI 2026 — À L’HEURE DU CHOIX « Nous ne venons pas gouverner.…

2 jours ago

Tabaski 2026 : la flambée des prix des moutons inquiète les familles à Conakry

À quelques jours de la fête de la Tabaski, de nombreuses familles de Conakry peinent…

3 jours ago

CRIEF : le procès en appel de Dr Mohamed Diané renvoyé au 11 juin prochain

Le procès en appel de l’ancien ministre Mohamed Diané s’est poursuivi ce jeudi 21 mai…

4 jours ago

Conakry : la cherté des moutons complique les préparatifs de la Tabaski

À quelques jours de la célébration de la Tabaski, les marchés à bétail de Conakry…

4 jours ago

Conakry : deux présumés trafiquants arrêtés à l’aéroport avec 145 boules de cocaïne ingérées

L’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a annoncé l’interpellation de deux présumés trafiquants de cocaïne à l’Aéroport…

6 jours ago