Tunis (dpa) – La prochaine édition de la Coupe intercontinentale de la Fédération internationale de basketball (FIBA) se déroulera en février 2022 pour la toute première fois en Afrique, en Égypte plus précisément. Le Club égyptien « Zamalek » sera le tout premier club africain à participer à cette Coupe, a annoncé la FIBA, l’instance dirigeante mondiale du basketball.
Le Zamalek a remporté la première édition de la « Basketball Africa League » (BAL), une nouvelle ligue professionnelle de basketball regroupant douze équipes venues de toute l’Afrique, organisée au Rwanda du 16 au 30 mai 2021. Trois autres clubs participeront à la prochaine compétition : « San Pablo Burgos » (Espagne), vainqueur de la Basketball Champions League 2020-21, « Flamengo » (Brésil) vainqueur de la Basketball Champions League Americas 2020-21, et le « Lakeland Magic » (USA), sacré au terme de la NBA G League 2020-21.
La Coupe intercontinentale FIBA 2022 sera « la première compétition de clubs de l’histoire du basket à réunir les représentants de quatre ligues régionales différentes », a souligné la FIBA. Son tirage au sort aura lieu au début de l’année prochaine. Le tournoi, que la fédération égyptienne de basketball organisera à la salle Hassan Mostafa du Caire, débutera le 11 février 2022 avec deux demi-finales et il se conclura le 13 février avec la finale et le match pour la troisième place.
« Nous nous réjouissons de vivre ce moment vraiment historique, avec l’organisation de la Coupe Intercontinentale FIBA en Afrique et la participation d’une équipe africaine », a commenté Andreas Zagklis, Secrétaire général de la FIBA. Le club espagnol du Real Madrid est le plus couronné de l’histoire de la compétition avec cinq titres, le plus récent d’entre eux datant de 2015, a-t-on rappelé.