Le leader du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Sim õeses Pereira, a déclaré aujourd’hui que la situation en Guinée-Bissau est ′′ catastrophique ′′ et qu’elle se rapproche ′′ dangereusement ′′ d’un ′′ non-État « .
′′ La situation du pays est catastrophique. Aujourd’hui, il n’y a pas que le PAIGC qui le dit, je pense qu’aujourd’hui tous les acteurs politiques et sociaux arrivent à cette compréhension. Pire, si nous entendons avec une certaine attention, les titulaires eux-mêmes des organes souverainetés l’admettent « , a déclaré Domingos Sim õeses Pereira, dans des déclarations aux journalistes au siège du parti à Bissau.
Pour Domingos Sim õeses Pereira, la Guinée-Bissau se rapproche ′′ dangereusement d’une situation de non-État « .
′′ La situation du non-État est une situation d’anarchie, parce que personne ne garantit la sécurité de personne « , a-t-il affirmé qu’il s’agit d’une anarchie ′′ physique et pratique ′′ dans laquelle la survie ′′ accepte que toutes les méthodes puissent être utilisées pour que que les gens aient accès à la satisfaction de leurs intérêts.
Le leader du PAIGC, parti vainqueur des législatives 2019, mais qui n’est pas au pouvoir, a montré avec l’avion retenu à l’aéroport international de Bissau sur ordre du Premier ministre guinéen, Nuno Gomes Nabiam, et qui aura atterri dans le pays. demande de la présidence guinéenne.
Nuno Gomes Nabiam a décidé d’empêcher l’avion de quitter le pays et a annoncé une enquête extérieure sur l’affaire, demandant le soutien de la communauté internationale.
′′ Nous avons un objet étrange à l’aéroport international Osvaldo Vieira et nous avons des organes de souveraineté et la population guinéenne voyageant à partir de l’aéroport et arriver à l’aéroport comme s’il ne s’agissait de rien. Notre souveraineté est totalement violée, mais nous devons prétendre que nous vivons un cadre de normalité. Cela se produit par rapport à nos frontières maritimes, frontières terrestres « , a affirmé Domingos Sim õeses Pereira.
Pour l’ancien Premier ministre, le cas n’est pas isolé et ce n’est pas un ′′ simple hasard ′′ ce qui se passe « .
′′ Le hasard aura été que l’avion ait été approché et qu’ils approchent l’avion, ils découvrent que l’avion n’est pas vraiment à l’aise pour prouver sa légalité, non seulement en termes de provenance, mais aussi en ce qui concerne le fret qu’il transporte. Si d’autres avions passés ici avaient été abordés, nous aurions eu cette situation depuis longtemps « , a-t-il souligné.
′′ Pour lui (chef de l’État) avoir un avion à l’aéroport sans identification de provenance et de chargement, c’est tout à fait normal, comme c’est normal qu’il rentre et quitte le pays avec des vols non commerciaux qui ne passent pas par les règles de sécurité, comme il est normal d’avoir des armées Les étrangers faisant des exercices sur le territoire national à l’insu de l’Assemblée nationale populaire, comme c’est normal qu’il y ait des accords pour l’exploitation des ressources naturelles à l’insertion de l’assemblée nationale populaire « , a-t-il affirmé
Pour Domingos Sim õeses Pereira, c’est la ′′ somme ′′ de tout ce qui montre qu’il n’y a pas de ′′ État de droit démocratique « .
′′ Nous ne pouvions pas être face à un État de droit démocratique parce que les détenteurs d’organes souveraineté savent de leur incohérence, de leur illégalité et de leur manque de légitimité « , a souligné le leader du PAIGC.