Une délégation composée du Ministre de la sécurité et de la Protection Civile , Bachir DIALLO, du Directeur Général de la Police Nationale et certains cadres du département ont effectué ce mercredi 01 Décembre une visite de terrain à l’école nationale de police de kagbelen. Une première pour le ministre depuis sa nomination ont permis au nouveau patron de la Sécurité et de la Protection Civile de s’enquérir des réalités de ce lieu.
Pour le ministre le constat est mitigé. Si a quelques endroits il y’a des avancées d’autre part le constat semble amer. Chose qu’il a qualifié de l’existence de la mauvaise gouvernance, notamment en ce qui concerne la salle de sport transformée en magasin.
« On parle de mauvaise gouvernance, et s’il y’a mauvaise gouvernance, ici il y’a de la mauvaise gouvernance. La salle est destiné au sport et vous la destinée pour être un magasin » a-t-il martelé.
Par ailleurs le ministre s’est réjoui de la discipline des stagiaires présents pour ‘accueillir avant de leur livrer son message d’encouragement :
« Sans aucune ressource humaine capable, de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de sécurité et de protection civile, nous n’irons nulle part vous allez mettre à la disposition des hommes et des femmes à la police et à la protection civile, si les hommes et les femmes que vous constituez n’ont pas la formation requise, ces belles infrastructures ces équipements ne serviront pas à grande chose », a-t-il exprimé.
Pour terminer le ministre a aussi rassuré ses stagiaires de son soutien indéfectible en vue de redorer le visage de la police nationale : » L’avenir de la police, vous et ceux qui viendront après vous, mais cela doit commencer où, c’est ici où on est en train de vous former. C’est pourquoi la formation doit être au cœur de la préoccupation du département de la sécurité et de la protection civile. La formation sur toutes Les formes, qu’il s’agisse d’atelier ou de séminaire ou de stage de formation à l’extérieur de la Guinée » a-t-il souligné.