Le député José Carlos Monteiro, du mouvement pour l’alternance démocratique (Madem G-15), a accusé le ministre de l’Intérieur, Botche Candé, de prétendues pratiques de népotisme dans le ministère et d’encourager la division ethnique dans le pays.
José Carlos Monteiro, président de la commission spécialisée du parlement pour la défense et la sécurité, a déclaré avoir des preuves que Botche Candé aurait nommé et promu des membres de la famille dans plusieurs services du ministère de l’Intérieur.
′′ Botche Candé a nommé et donné un brevet à sa femme, un brevet important, a nommé et donné des brevets à ses deux enfants, au ministère de l’Intérieur, a pris ses neveux et les a mis dans la Garde Nationale. Dans 100 % des nouveaux agents de la Garde Nationale, 20 % sont familiers du ministre de l’Intérieur « , a déclaré le député.
José Carlos Monteiro a dit avoir des preuves et encore plus de dénonciations contre le comportement de Botche Candé et qu’il les présentera dans les prochains jours.
′′ Pendant 30 jours, je vais parler du ministre de l’Intérieur dans cette Assemblée « , a observé le député en répondant aux déclarations du dirigeant qui avait dit qu’il ne répondrait pas au parlementaire.
Mardi, Botche Candé a dit aux journalistes qu’il n’entendait pas répondre à José Carlos Monteiro, qu’il l’avait interrogé la veille sur le fait qu’il était présumé être accompagné par plus de ′′ sécurité ′′ que le président du parlement ′′ et les motifs de sa déplacement avec 40 militaires vers la zone du Mansabá, proche de la frontière avec le Sénégal.
Le ministre a affirmé que cette zone était sensible vu les mouvements des indépendants de Casamance qui luttent pour la séparation avec le reste du Sénégal, mais ne voulait pas non plus donner plus de détails sur leur déplacement parce qu’il s’agit d’un secret d’État.
Le député considère la justification du ministre inacceptable et a également demandé au chef du parlement guinéen, Cipriano Cassama, la convocation ′′ urgente ′′ du Premier ministre, Nuno Nabiam.
′′ Que le Premier ministre vienne expliquer au parlement ce qui se passe. Le ministre a droit à deux agents de sécurité, mais il marche actuellement avec environ 40 éléments, entre policiers et militaires « , a observé le député, rappelant que même s’il fait partie de la coalition des partis qui supportent actuellement le gouvernement de Nabiam, il ne peut pas admettre népotisme et non respect aux lois du pays.
Madem-G15 fait partie de la coalition au gouvernement en Guinée-Bissau.
José Carlos Monteiro a également accusé Botche Candé qui a récemment annoncé qu’il allait créer son propre parti politique, prétendument encourager la division ethnique dans le pays.
Le député a affirmé que le ministre a fait convoquer des dignitaires de l’ethnie fula, à laquelle il appartient, de la région de Gabu, à l’est, pour venir à Bissau pour lui présenter ses vœux.
′′ Il a envoyé 55 personnes de son propre ethnie, pourquoi n’a-t-il pas appelé les autres ethnies « , a demandé José Carlos Monteiro.
Lusa a tenté sans succès d’obtenir une réaction du ministre de l’Intérieur.