Ce vendredi 3 décembre 2021 dans un réceptif hôtelier de la place s’est tenu l’atelier de validation des conclusions de l’évaluation du cadre juridique du développement urbain en Guinée. Cette activité est une composante du Projet SANITA Villes Durables initiée par le Gouvernement guinéen sur financement de l’Union européenne et exécutée par l’ONU-Habitat en collaboration avec la Direction nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.
Elle vise à améliorer de manière participative le cadre légal, réglementaire et institutionnel du développement urbain au niveau national et en particulier de la ville de Conakry.
Dans son mot de bienvenue, la conseillère technique principale Madame GWENDOLINE MENNTRIER a mis l’accent sur la gouvernance urbaine et le rapport synthèse des études thématiques sur la planification urbaine, la gestion foncière, la construction, l’accès aux services de base et le financement territorial.
.
Président la cérémonie, le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire M. Ousmane Gaoual DIALLO a fait le constat d’un manque à gagner. « Si ces différents outils législatifs et réglementaires ont permis l’accès à la propriété, d’assurer la sécurisation foncière et d’induire un aménagement urbain, force est de reconnaître que leurs impacts en termes d’amélioration équitable et durable des conditions de vie des populations restent insuffisants ».
En effet, précise-t-il, « nos villes restent caractérisées par une croissance urbaine non maîtrisée, un étalement urbain et la prolifération des quartiers sous équipés. On assiste aussi à une occupation anarchique du patrimoine de l’Etat, à l’insécurité foncière et à un accès très limité aux services de base pour un bon nombre de nos concitoyens ».
Avec cet atelier, pense le ministre, les connaissances seront réactualisées dans le cadre de l’amélioration des questions juridiques dans le domaine foncier. Notamment la fiscalisation du domaine public maritime.