Tunis (dpa) – Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une agence onusienne spécialisée basée à Rome (Italie), a signé un accord avec la Côte d’Ivoire pour l’ouverture, à Abidjan (Sud), d’un bureau régional couvrant l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’ouverture de ce bureau s’inscrit dans le cadre d’un « processus de décentralisation », a annoncé cette institution financière internationale.
« Le Bureau régional coordonnera la réalisation de toutes les interventions en Afrique de l’Ouest et du Centre, d’autant que le transfert des activités de Rome à Abidjan accroît la proximité entre le FIDA et ses bénéficiaires », a-t-on indiqué de même source. « La présence du FIDA dans la capitale ivoirienne contribuera à l’établissement de partenariats renforcés pour la transformation durable des systèmes alimentaires au profit des agricultrices et agriculteurs et d’habitants des zones rurales en général », a-t-on souligné.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, l’agriculture occupe une place importante dans l’économie. Dans la plupart des pays de la région, ce secteur fournit 30 à 50 pour cent du PIB et constitue la principale source de revenus et de moyens d’existence pour 70 à 80 pour cent de la population, selon le FIDA.
En réponse aux immenses défis auxquels sont confrontés les jeunes, femmes et hommes, vivant dans les zones rurales de la région, le FIDA appuie de nombreuses initiatives qui proposent des formations, soutiennent l’entrepreneuriat et stimulent la création d’emplois décents, agricoles ou non, a-t-on précisé. En outre, le Fonds encourage une plus grande inclusion financière et l’octroi de crédit aux petits producteurs. Il investit par ailleurs dans des projets qui aident les paysans à s’adapter aux changements climatiques.
Créé en 1977, le FIDA œuvre à fournir aux démunis des régions rurales des pays en développement les moyens de s’affranchir de la pauvreté et de la faim.