Attaque terroriste non exclue en Guinée ? C’est une information qui circule sur les réseaux sociaux soi-disant que c’est une annonce faite par l’ambassade Belge. Dans cette optique, le journaliste analyste et éditorialiste n’a pas attendu d’autres réactions pour interpellé les nouvelles autorités a prendre cette information au sérieux.
‹‹ nous avons une population qui néglige trop les choses. Cette information qui circule aujourd’hui sur les réseaux sociaux en disant que nous sommes une cible des terroristes, qu’elle soit vraie ou pas, on doit aller avec prudence. Notre pays n’est pas tellement sécurisé pour s’opposer aux terroristes. On doit donner des armements nécessaires à l’armée pour contrecarrer si bien l’attaque se pose dans le pays. On doit beaucoup faire attention avec le terrorisme ››, conseil Akila.
Plus loin, Aly Badara Akila qui prend un exemple sur la sous-région s’adresse aux dirigeants africains mais aussi a la population guinéenne pour être prudent.
‹‹ là où la Belgique n’a pas pu échapper à leur colère, la France etc… C’est pas la petite Guinée qui va pouvoir s’opposer à cette délinquance. Nous demandons donc aux autorités de prendre des dispositions légales et conseiller la population de diminuer certains regroupements fantaisistes. Vous avez vu le Mali et le Niger. Surtout le Mali qui est proche de nous est toujours victime. Le Burkina Faso aussi c’est la même chose. Donc, ils sont proches du territoire. J’ai confiance à nos militaires , mais je demande aux nouvelles autorités de doter a notre armée des armements et s’assurer que la Guinée soit sécurisée et prête à défié les Djihadistes qui deviennent de plus en plus insupportable sur le continent africain ››, déclare Akila.
‹‹ le terrorisme doit être une préoccupation. Ce ne sont pas seulement que des musulmans. C’est un mélange de personnes frustrées qui s’attaquent aux populations qui ne peuvent pas se défendre. D’ailleurs, nous en Guinée nous sommes dans une situation cruciale qui demande la sécurisation de notre territoire. Ce terrorisme il faut que toute l’Afrique sévisse et qu’elle décide aussi de prendre une seule main pour combattre. On ne doit pas attendre l’aide extérieure parce qu’ils sont la cause de ce qui arrive à ce continent. Ils financent les mêmes personnes juste pour ne pas que la paix règne sur le continent afin qu’ils sucent nos ressources et les envoyer a l’extérieur. Donc, que les dirigeants africains arrêtent d’assassiner leur population. Qu’ils essayent de prendre une mesure drastique contre le terrorisme. Que cette CEDEAO et l’UA arrêtent l’escroquerie. Qu’ils essayent de nous trouver une solution ››, demande ce journaliste éditorialiste.
La rédaction !