INTERNATIONAL

Côte d’Ivoire : Vers l’aménagement des quartiers restaurés d’Abidjan

Dans la capitale ivoirienne, le développement des quartiers précaires et l’occupation d’emprises publiques sans respect des règles d’urbanismes ont engendré des problèmes dans différents domaines.

La Côte d’Ivoire et la France ont signé une convention de 32,8 milliards de francs CFA (environ 50 millions d’euros) portant sur le financement du « projet d’aménagement des quartiers restaurés d’Abidjan » (PAQRA) qui améliorera les conditions de vie de 300.000 habitants. Cette convention s’inscrit dans le cadre du troisième « contrat de désendettement et de développement » (C2D) conclu entre les deux pays, a annoncé le gouvernement ivoirien.

Le PAQRA prévoit l’aménagement de cinq quartiers restructurés dans trois communes du Grand Abidjan (Sud), à savoir Yopougon, Abobo et Koumassi. L’objectif est de renforcer l’accès de 300.000 personnes aux services urbains essentiels comme l’électricité, l’éclairage public, l’eau potable, le traitement des eaux usées, etc., ainsi qu’aux équipements sociaux collectifs de proximité (scolaires, sportifs et espaces publics), de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la salubrité des quartiers, a-t-on précisé.

Le développement des quartiers précaires, dont le nombre est estimé à 132 à Abidjan et regroupant plus d’un million de personnes, et l’occupation d’emprises publiques sans respect des règles d’urbanismes, ont engendré des problèmes d’assainissement, de mobilité et d’accès aux équipements sociaux de base, a indiqué le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly. « C’est pour adresser ces problématiques que le gouvernement a initié le projet d’aménagement des quartiers restaurés d’Abidjan », a-t-il dit, se félicitant de la mise en place de mécanismes de coopération « innovants » entre la France et la Côte d’Ivoire, dont le C2D.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

10 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago