Tunis (dpa) – Le club français de football Paris Saint-Germain, propriété de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, a inauguré samedi 27 novembre une nouvelle académie au Rwanda dans le cadre de son partenariat avec le Rwanda Development Board qui gère la campagne promotionnelle « Visit Rwanda ».
L’académie, qui fonctionnera dans le district de Huye, dans la province du Sud, vise à donner aux espoirs du football rwandais la possibilité de réaliser leur potentiel dans des installations sportives de haut niveau avec des entraîneurs formés par le club. Cette saison, un total de 172 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 16 ans, participent au projet de l’académie. Ils ont été sélectionnés lors de séances de repérage auxquelles ont participé 2000 enfants.
Lors de la cérémonie de lancement, la légende du PSG, Raí Oliveira, a rencontré les jeunes sélectionnés et a partagé son expérience sur son parcours pour devenir un grand footballeur dès son plus jeune âge. « À 14 ans, un club de football professionnel m’a donné une chance après m’avoir vu jouer dans la rue. (…) La création de cette académie est très émouvante pour moi car elle fait écho à ma propre expérience », a-t-il déclaré.
Chaque année, environ 500 enfants supplémentaires seront invités à participer à des cours ou à des événements ponctuels organisés par la PSG Academy au Rwanda, afin de leur donner un avant-goût de l’expérience du PSG, rapporte le quotidien « The New Times », qui a annoncé la nouvelle le 28 novembre.
L’académie fait partie d’un accord de trois ans signé entre le Rwanda et le PSG en décembre 2019 et dont la mise en œuvre a été retardée par la pandémie. Outre le logo apposé sur le maillot de l’équipe, l’accord prévoit, entre autres, la tenue d’une semaine rwandaise à Paris, pour la promotion de produits du pays. Des joueurs du PSG visiteront également différents sites touristiques pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux.
Le Rwanda a conclu en mai 2018 un partenariat similaire de trois ans avec le club anglais Arsenal. Selon le Rwanda Development Board, le partenariat vise à accroître les investissements et le développement du football et à faire du Rwanda une destination touristique mondiale de premier plan.