Tunis (dpa) – Féminiser un secteur longtemps dominé par les hommes, c’est ce qu’a osé entreprendre Nazaire Nagbe. Ce Togolais a lancé, en février 2021, une application mobile qui veut apporter une réponse à l’exclusion des femmes dans le transport. « Aucun secteur d’activité ne doit se restreindre à un genre spécifique. Dès les premières années de l’indépendance, la femme togolaise a su prouver sa capacité à être une actrice du développement économique. Il est donc indispensable de l’intégrer à tous les secteurs », insiste Nazaire dans un entretien accordé à la dpa.
Baptisée « OuiiDrive » et disponible sur Playstore, l’application se veut également un moyen permettant de mettre en relation les conducteurs des motos-taxis et les clients. L’objectif étant d’inclure tous les acteurs de ce secteur de transport artisanal. D’après Nazaire, le Togo compte plus de 400.000 conducteurs motos-taxis dont les premiers ont été importés du Bénin à partir des années 1990. Aujourd’hui, plus de 90 pour cent des Togolais se déplacent grâce à ce moyen de transport.
« Notre application, dont le slogan est « les gens avant l’argent », offre aux chauffeurs de ces motos-taxis moyens d’augmenter leur pouvoir d’achat en leur fournissant des clients, ce qui leur évite de gaspiller du carburant lors de leurs tournées quotidiennes, à la recherche de clients », explique-t-il. Selon le Togolais, la recherche de clients fait perdre environ 50 pour cent de carburant aux conducteurs des motos-taxis et diminue, par ricochet, leur pouvoir d’achat.
La plateforme permet également, observe Nazaire, d’épargner aux clients les attentes parfois interminables des motos-taxis et de leur faire gagner du temps en faisant appel instantanément et gratuitement à un chauffeur. « Nous nous rapprochons peu à peu de nos objectifs. Nous aspirons à supprimer toutes les barrières qui entravent l’accès de tous à l’ubérisation des transports », déclare-t-il. Le promoteur de l’application OuiiDrive ambitionne de généraliser son application à d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.