Tunis (dpa) – Environ 3000 ménages, artisans, industriels des services de l’administration locale et accès à l’électricité au Tchad, à la faveur d’un projet d’énergie solaire. Ce projet sera réalisé dans les villes de Mongo (Sud) et d’Ati (Centre) par la société tchadienne privée ZIZ Énergie, qui développe des mini-réseaux hybrides survenant au solaire et ayant obtenu des capacités de stockage.
À cet effet, ZIZ Énergie a obtenu un financement à hauteur de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d’euros) auprès de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). Concrètement, le projet porte sur la construction, la mise en exploitation et la maintenance, au niveau de chaque ville, d’une centrale solaire hybride photovoltaïque.
La distribution de l’énergie électrique ainsi produite sera assurée dans chaque ville par un réseau de transport de moyenne tension (MT) de 20 kilomètres et de distribution de basse tension (BT) de 40 kilomètres, a indiqué la BDEAC. Le projet permettra de minimiser l’empreinte carbone par le recours au photovoltaïque, et d’améliorer la qualité des soins de santé et de l’éducation par la fourniture continue de l’énergie électrique.
Avec 10 térawatts par an, l’Afrique, qui ne représente que 20 pour cent de la superficie de la terre, dispose de 40 pour cent du potentiel solaire de la planète, soit le gisement solaire le plus important du monde. Selon l’Agence spatiale américaine (NASA), sur les dix pays les plus ensoleillés au monde, sept se trouvent en Afrique : Niger, Tchad, Égypte, Kenya, Madagascar, Soudan et Afrique du Sud.