Dans une de ses sorties sur le petit écran de la télévision nationale, l’agent judiciaire de l’État a cité des personnalités dans les cas de détournements dont M. Boubacar Yacine Diallo fait partie. Déboussolé vu que l’homme est connu, Aly Badara Akila demande à l’agent judiciaire de l’État de revoir son papier s’il n’y a pas eu d’erreur de frappe.
‹‹ je ne doute pas de cette enquête de l’agent judiciaire de l’État. Je ne doute pas de lui mais il faut comprendre que M. Yacine Diallo que je connais, ne pourra jamais se permettre d’escamoter l’argent d’une institution comme la HAC. Yacine n’est pas argent, cet homme a une certaine humanité sacrée qui ne lui donne même pas le temps de prendre ce qui ne l’appartient. M. Sampil n’a pas cette compétence même de donner des noms comme ça a la télé. Je ne suis pas dans le droit, je ne m’y connais pas, mais ça ne relève pas de l’agent judiciaire de cité publiquement les noms ››, signal Akila.
Plus loin, cet éditorialiste va loin pour dire qu’à ce moment, l’agent lui même va a l’encontre des bonnes fonctions du règlement que la justice a mise en place.
‹‹ jeté des gens en pâture comme ça, serait de jouer sur leur dignité. L’agent judiciaire est allé à l’encontre des règlements. Les moments venus, je chercherai a comprendre cela avec un magistrat. Mais, a ce que je sache il n’est pas le mieux placé a s’arrêter publiquement pour donner le nom de ces personnes comme ça. D’abord on dira qu’ils le sont même si c’est le contraire. Les gens penseront qu’ils sont coupables, d’autres iront même jusqu’à leur traiter de voleurs. Il faut qu’on arrête de jouer avec la dignité des gens dans ce pays. Ayons la culture de reconnaître la présomption d’innocence ››, indique Akila.
Guineesignal