La journée mondiale de la population a été célébré ce lundi à travers le monde. En Guinée cette commémoration s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place. Le thème choisi cette année est « Droits bey choix comme réponse et priorité à la santé reproductive ». C’est le ministre de l’économie, des finances et du plan, Dr Lancinet Condé qui a présidé l’ événement accompagné par certains membres du gouvernement.
Le directeur natoonal et de développement a parlé de cette journée « La célébration de cette journée vise d’une part à informer, et sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les questions de population et de développement, et d’autres part à diffuser largement les messages relatifs au thème central retenu afin de susciter une mobilisation sociale effective pour un changement de comportement des populations ». A t-il affirmé.
La célébration de cette journée a été mise à profit pour mener des actions de sensibilisation sur l’impact de la pandémie de covid 19 en lien avec la fourniture des services de santé de la reproduction. Pour le ministre de l’économie,des finances et du plan de réjouie vraiment de cette journée comme les autres. « Cette année le système des nations unies a décidé de célébrer cette journée au tour d’une thématique très important dans la vie d’une nation. La solution consiste aujourd’hui à donner la priorité à la santé reproductive et au droit pour tous » souligne le ministre.
Parlant du choix du thème, le ministre précise » c’ est d’atténuer sur les priorités de la République de Guinée appuyées par les partenaires techniques, et financiers dont l’unfpa pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne dans ce contexte actuel » dira -t-il.
À rappeler que l’événement a été résumé par la présentation du rapport sur l’état de la population mondiale 2021.
Oumar Camara