Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissco Embaló, a affirmé aujourd’hui que le pays avait besoin d’une justice ′′ compétente et efficace ′′ pour le progrès social auquel tous les guinéens ont droit.
′′ La Guinée-Bissau a besoin d’une justice compétente, efficace, d’une justice capable de décider avec qualité, de régler les litiges à court terme et de garantir la sécurité juridique des contrats « , a déclaré le chef de l’État guinéen.
Umaro Sissoco Embaló s’exprimait lors de la cérémonie d’investigation du nouveau président de la Cour suprême, José Pedro Samb ú, qui s’est déroulée au Palais de Justice, à Bissau.
′′ Notre pays a besoin d’une justice compétente et efficace qui est la base du progrès social auquel les guinéens ont droit et c’est à la Cour suprême de justice qu’il appartient de montrer l’exemple, de montrer la voie « , a souligné le chef de l’État.
Umaro Sissoco Embaló a également affirmé que la Cour suprême de justice devait ′′ restaurer son image ′′ et ′′ reconquérir la confiance des guinéens « .
Le juge conseiller José Pedro Samb ú a promis de continuer la restructuration des tribunaux du pays et d’exercer un mandat de ′′ proximité ′′ et en ′′ dialogue permanent ′′ avec ses pairs.
′′ Je réaffirme l’engagement de veiller à l’indépendance du pouvoir judiciaire « , a souligné José Pedro Samb ú, qui a démissionné de son poste de président de la commission nationale des élections, après avoir été élu vendredi pour occuper le poste de président de Cour suprême de la Cour suprême. Justice.
Le juge conseiller a également assuré à ses pairs qu’il fera tout pour que le ′′ statut rémunératoire des juges soit mis en œuvre ′′ et créer de meilleures conditions de travail ′′ pour une justice plus forte, plus forte et plus dynamique au service de la nation guinéenne « .
L ‘ élection à la Cour suprême guinéenne s’est déroulée en raison du décès le 11 août, par maladie, de Mamadu Sorti Baldé, qui avait été élu président de l’organe au mois de mai.