Tunis (dpa) – La ville de Marrakech, située au Centre du Maroc, abritera le premier bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). La candidature marocaine pour accueillir ce bureau a été approuvée lors de l’assemblée générale de l’OMT, tenue du 30 novembre au 3 décembre dans la capitale espagnole Madrid.
Cette candidature a été approuvée « dans un contexte de rude concurrence » avec quatre autres pays africains, a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP), qui n’a pas cité ces pays. Dans le même contexte, le Maroc a été élu en tant que membre du Conseil exécutif de l’OMT pour le mandat 2021-2025, a-t-on ajouté.
La mission du bureau continental de l’OMT couvrira la promotion de l’investissement et de l’innovation touristique en construisant sur un modèle de coopération Sud-Sud dans l’esprit de la vision marocaine pour une action africaine commune, a indiqué la MAP.
Selon la Société financière internationale (IFC), au cours des 20 dernières années, le tourisme est devenu un secteur vital pour les économies africaines. En 2019, ce secteur représentait environ 7 pour cent du PIB et contribuait à hauteur de 169 milliards de dollars à l’économie du continent, d’après la même source. La même année, il employait plus de 24 millions de personnes en Afrique, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).
La pandémie Covid-19 a provoqué une crise sans précédent pour l’industrie du tourisme, sur l’ensemble du continent africain, et pour les secteurs dont les emplois et les revenus dépendent du tourisme, comme la restauration, les services et les industries manufacturières.