Tunis (dpa) – La deuxième édition de la « Basketball Africa League » (BAL), une nouvelle ligue professionnelle de basketball regroupant douze champions nationaux de douze pays africains, débutera le 5 mars 2022 à Dakar (Sénégal) et comportera des étapes au Caire (Égypte) et à Kigali (Rwanda).
La « Dakar Arena » accueillera 15 matchs, du 5 au 15 mars 2022, tout comme le « Hassan Mostafa Indoor Sports Complex » du Caire, entre le 9 et le 19 avril 2022. La « Kigali Arena » sera enfin l’hôte, du 21 au 28 mai, des huit dernières rencontres qui permettront de désigner le vainqueur de la seconde édition de la BAL. En trois mois de compétition, 38 matchs au total auront lieu dans les trois villes, a indiqué la BAL, dont le siège se trouve à Dakar.
Les douze équipes participantes seront divisées en deux « conférences » de six équipes chacune. 15 matchs se disputeront dans chaque conférence, chacune des équipes affrontant une fois ses autres adversaires de la division, a-t-on précisé. Les huit meilleures équipes de la phase de groupes se qualifieront pour les play-offs de la BAL, qui proposeront des matchs à élimination directe.
La BAL est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA), l’instance dirigeante mondiale du basketball, et la National Basketball Association (NBA), principale ligue de basketball au monde. Cette compétition continentale marque la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. Elle s’inspire du modèle existant de compétitions de clubs organisées par FIBA Afrique.
La deuxième édition sera « plus excitante que la précédente avec l’augmentation du nombre de matchs et plusieurs villes hôtes – en particulier le Caire, qui organisera aussi la Coupe Intercontinentale FIBA 2022 en février, à laquelle participera le Zamalek SC, champion en titre de la BAL », a déclaré Anibal Manave, Président du conseil d’administration de la BAL. Le Zamalek SC (Egypte) a remporté la première édition de la BAL, organisée au Rwanda du 16 au 30 mai 2021, et diffusée dans 215 pays et territoires, en 15 langues.