Le Parlement de Guinée-Bissau a donné aujourd’hui ′′ nul et sans effet ′′ l’accord d’exploration de la zone conjointe entre la Guinée-Bissaud et le Sénégal, signé unilatéralement par le président guinéen, Umaro Sissoco.
Les parlementaires ont estimé que ′′ l’accord a été signé en dehors des procédures légales et caché aux autres organes de la souveraineté ′′ et ont reporté à un moment ultérieur l’adoption d’une résolution parlementaire pour une éventuelle ′′ responsabilité politique ′′ du président guinéen, Umaro Sissoco Embaló.
Certains secteurs guinéens accusent le chef de l’État de ′′ trahison à la patrie ′′ et demandent au Parlement de prendre des mesures visant à sa responsabilité politique immédiate.
Dans un univers de 72 des 102 parlementaires qui composent le Parlement, 70 ont voté pour la résolution, deux se sont abstenus et il n’y a pas eu de vote contre.
Les députés devraient se réunir à nouveau demain (15.12) pour la dernière fois pour débattre du rapport sur l’avion retenu à Bissau et clôturer l’année législative.
// DW