Tunis (dpa) – La capitale économique de la Côte d’Ivoire vibrera, du 5 au 12 mars 2022, aux rythmes de la 12ème édition du « Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan » (MASA), une plateforme culturelle qui, selon l’UNESCO, « soutient la créativité, facilite la circulation des artistes en Afrique et au-delà, et permet de promouvoir leur travail à l’international ». Initié et cofinancé par le gouvernement ivoirien, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le District autonome d’Abidjan, le MASA se présente comme « un programme de développement culturel des arts du spectacle africain ».
Quelque 78 groupes artistiques, issus de 26 pays, sont attendus à la nouvelle édition du festival, placée sous le thème : « Les industries créatives: le défi des contenus », ont annoncé les organisateurs. Ces groupes interviennent dans neuf disciplines comme la musique, le théâtre, le slam, l’humour, la mode, les arts de la rue, a-t-on indiqué.
La première édition du festival s’est tenue en 1993 avec 14 pays participants, a rappelé le directeur général du MASA, Patrick Hervé Yapi. La dernière remonte à 2018. Selon ses initiateurs, ce rendez-vous culturel a pour objectif de soutenir la création et la production de spectacle de qualité, de faciliter la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, de former des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles, et de développer le secteur des arts de la scène relevant du continent africain.
D’après l’UNESCO, le MASA « se positionne également comme un centre de formation, cherchant à renforcer les capacités des professionnels africains de la culture dans le domaine de la production ». Des ateliers, des forums et des tables rondes sont organisés pour les professionnels et les non-professionnels et aident à la création de réseaux formels et informels. Le MASA facilite également la signature de contrats entre les producteurs et les groupes artistiques.
La diversité des pays représentés « illustre également l’importance du MASA en tant que plateforme régionale et internationale majeure de distribution artistique qui soutient activement la coopération Nord-Sud-Sud », a souligné l’agence onusienne spécialisée.