Le président de la commission d’organisation du 1er congrès pour la légitimation des organes du Parti des travailleurs guinéens (PTG), Mama Saliu Lamba, a déclaré ce jeudi 16 décembre 2021 que la Guinée-Bissau est un pays « très riche » mais conti nue avec une population pauvre.
Saliu Lamba a dit que la Guinée-Bissau est parmi les dix pires pays en termes de pauvreté.
«Si cela arrive, c’est que quelque chose ne va pas », a-t-il souligné et dit que le PTG est justement venu pour changer cette situation.
Le dirigeant du PTG a affirmé que le nouveau parti dans les échecs politique » n’est pas seulement un parti de plus », mais une alternative pour changer le paradigme de la gouvernance en Guinée-Bissau et miser sur l’emploi de jeunes qui « sont inconformés par la situation du p Aís”.
Lamba a fait cette remarque en ouverture des travaux du 1er congrès du parti des travailleurs guinéens, qui se déroule à Bissau du 16 au 18 du mois en cours et qui réunit mille cent cinquante et un (1.151) délégués venant de différentes régions du p y compris l’Afrique et l’Europe, sous la devise « Ensemble pour la Guinée-Bissau ».
«Le congrès est un acte démocratique pour légitimer les organes du parti afin qu’il puisse participer à la prochaine plaidoirie électorale ».
Saliu Lamba a informé que pendant trois jours de travail, les délégués vont discuter de tous les instruments qui font partie d’une formation politique, notamment la révision de certains points des statuts, si nécessaire, la discussion et la création de l’article 92 paragraphe 3 du Les organes : Comité central, Bureau politique et Staff de la prison.
Interrogé sur les motivations de la création d’une formation politique, Mama Saliu Lamba a répondu que « malheureusement, le pays n’a pas encore trouvé de solution qui donnerait du souffle au peuple.
« La Guinée-Bissau avec deux millions d’habitants compte déjà plus de quatre dizaines de partis, mais aucune solution n’a été trouvée. Les souhaits et les ambitions du peuple guinéen restent incertains et la population se bat pour survivre, c’est pourquoi nous avons décidé de créer le PTG pour résoudre cette situation d’un coup en Guinée-Bissau », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président intérimaire du PTG Florentino Carlos Delgado a souligné que les militants de cette formation politique ont un grand défi et doivent œuvrer à la consécration de la paix, à la consolidation de la démocratie et à l’État de droit démocratique et droits de l’homme.
Il faut noter que pour ce congrès constituant, seul un candidat, l’actuel ministre de l’État et de l’intérieur, Botche Candé, s’est présenté à la présidence du PTG.
Bissau on-line