INTERNATIONAL

Umaro Sissoco Embaló dit que c’est lui qui a fondé Madem-G15

Umaro Sissoco Embaló président de la république de Guinée-Bissau, a dit que c’est lui qui a fondé le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM-G15) et ce parti est son fils.
« C’est moi qui ai fondé MADEM. MADEM est mon « fils », donc quiconque veut remettre en cause la continuité du parti, nous le virerons. Certaines personnes parlent aujourd’hui de MADEM sans savoir comment le parti est apparu. Ils n’ont pas la légitimité de parler de notre parti de cette manière », affirme Sissoco Embaló.
Umaro Sissoco Embaló commentait l’initiative du ministre de l’intérieur Botche Candé de créer son propre parti politique (PTG).
« Les citoyens sont libres de créer des partis. Bien sûr, j’aimerais avoir Botche dans mon parti, MADEM G-15 », avoue Sissoco Embaló.
Umaro Sissoco Embaló est un militant du Mouvement pour l’alternance démocratique, même s’il regrette qu’il ne puisse pas faire de politique activement à cause de ses fonctions de président de la république.
Le parti auquel il appartient a soulevé ces derniers temps des critiques publiques concernant certaines positions du président de la république, en particulier l’affaire AirBus 340 retenue à Bissau par les ordres exprimés du Premier ministre Nuno Gom es Nabiam.
Botche Candé, ministre d’État de l’intérieur, a été élu président du PTG, parti des travailleurs guinéens, après trois jours du Congrès constituant du parti. En Guinée-Bissau est ainsi née une nouvelle formation politique, qui s’ajoute ainsi à la liste des cinq dizaines de partis, légalement constitués aux échecs politiques pour une population de moins de deux millions d’habitants.
Le PTG est composé de dirigeants venus d’autres formations politiques du pays, mais aussi de jeunes cadres
Avec : Radio Jeune
Guineesignal

Recent Posts

Bangouya (Kindia) : une femme victime de violences conjugales à Sokia

Un cas de violences conjugales a été signalé mardi 12 mai 2026 dans le district…

13 heures ago

Faranah : une violente tornade fait d’importants dégâts à Beindou

La commune rurale de Beindou a été frappée par une violente tornade dans la soirée…

13 heures ago

Mamou : le parquet requiert des peines contre des agents de santé poursuivis pour non-assistance à une femme en accouchement

Le tribunal de première instance de Mamou a ouvert, ce mardi 12 mai 2026, le…

3 jours ago

Élections du 31 mai : le FRONDEG réintègre le processus électoral après le rétablissement de ses candidatures

Le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a annoncé, ce lundi 11 mai 2026, son retour…

3 jours ago

CRIEF : l’ex-ministre Ahmed Kanté poursuivi pour corruption et détournement de deniers publics

L’ouverture du dossier impliquant plusieurs personnalités devant la CRIEF, dont l’ancien ministre des Mines Ahmed…

4 jours ago

L’amiable, ici, le moindre de nos maux

Faut-il se réjouir ou pleurer l’accord à l’amiable conclu le 6 mai 2026 entre notre…

5 jours ago