Cet homme malgré ses défauts, malgré le côté sombre de son pouvoir à l’image de la répression intervenue après le coup d’État manqué de 1985; malgré les emprisonnements d’opposant tel que M Alpha Condé, Bah Mamadou; malgré les représailles sanglantes des grèves des étudiants assoiffés de liberté; malgré les tentatives de déstabilisation du pays entre 2000 et 2003 suivi aussi de représailles d’opposants politiques, des tentatives soutenues malheureusement par des guinéens opposés à son pouvoir, malgré le coup d’état militaire du 2 au 3 février 1996 suivi d’une vague d’arrestation de plusieurs officiers militaires dont Colonel Yaya Sow, Kader Condé.
Nonobstant les failles et dysfonctionnements au niveau de l’État guinéen tels que la corruption, le népotisme, le clientélisme pendant son règne.
Il fut un président rassembleur, un leader qui savait par moment céder au caprice du peuple.
️Je suis certes un témoin vivant du côté sombre de son pouvoir, puisque je fus emprisonnée, séquestrée, violentée à cause de mon lambé, de mon engagement politique.
Mais il reste quand même cette personnalité attachante avec une valeur morale immaculée.
Car il refusait de jouer trop sur la carte ethniciste pour asseoir une hégémonie clanique, ethniciste avec des conceptions machiavéliques, comme ce fut le cas avec le régime du professeur président Alpha Condé.
Avec le général Lansana Conté, tous les cadres guinéens, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, chacun s’est servi et a eu sa part de gâteau. Et c’est cette élite vorace qui fut aussi en partie responsable de son échec.
Il a pendant tout son règne refusé que la Guinée ne soit la risée des puissances impérialistes…
Et Il a fallu l’arrivée des pseudo-panafricanistes et pseudo-intellectuels au pouvoir en 2010 pour qu’on vilipende nos ressources minières de façon irresponsable.
Il était donc un leadership capable de s’assurer de l’adhésion de tous les guinéens à ces idéaux pour ainsi éviter de nous fabriquer des militants extrémistes, ethnos et suivistes sans aucun sens de discernement, puisque le leadership doit générer tout l’inverse du suivisme.
Président Lansana Conté n’était pas parfait, mais plus de 10 ans après sa mort, à la Guinée manque cet homme ou femme dont les actions sont capables de faire rêver ou inspirer les autres d’apprendre, de faire et devenir davantage ce que l’on peut appeler LEADER.
Et aucun homme ou femme fera un grand leader s’il veut faire tout lui-même ou recevoir tous les honneurs pour lui même.
Repos éternel Papa Gl Lansana Conté
En attendant j’observe la fin de la lune de miel de mes parents rpgistes avec Doumbis et le consulat de l’ambassade de la Guinée à Berlin qui est en mode d’invective contre Djon Kossan.
Aïssatou Chérif Baldé Djon Kossan de mangoya.
Politologue-Journaliste Hambourg.