Mettre en valeur toutes les potentialités dont dispose la Guinée, tout en pressant sur le bouton économique dans le but de maintenir le rythme financier et économique normal : tel est le leitmotiv, sans cesse rappelé, du nouveau régime depuis son installation après le coup du 5 Septembre dernier. Mais force est de faire comprendre au président Mamady Doumbouya que dans de telle situation, c’est pas tous les cadres qu’on doit déposer à la maison, sinon c’est peine perdue pour le
#CNRD.
La politique de développement économique accélérée de l’ex Gouverneur de la BCRG connaît aujourd’hui comme si c’était hier, et ce, jusqu’à preuve du contraire, sa matérialisation la plus respectée avec les grandes réformes qu’il a engagé de 2011 à 2020 à la Banque centrale. Toutes ces grandes réformes pourront développer aujourd’hui et demain dans son environnement respectif des infrastructures sociales et rurales multifonctionnelles en Guinée . De plus, il s’agit d’un programme qui s’inscrit dans la durée, Avec des étapes de quarante à cinquante ans, voire davantage, que L’ex Gouverneur LOUCENY NABE a imprimé à la
#BCRG durant son règne. Pour réaliser ses objectifs et sauver le pays d’un éventuel chaos économique , le
#CNRD et son président auront besoin de l’expertise de l’ex Gouverneur LOUCENY NABE.
Ce n’est pas une parole vaine. Le rêve du CNRD passe nécessairement par lui aussi,il faut l’admettre même si certains n’ont pas aimé la venue de Doumbouya dans une situation où l’on s’attendait le moins. Aujourd’hui et d’une façon urgente, la principale démarche du Conseil National pour le Rassemblement et la Démocratie vise à réunir les capitaux afin de <dégripper> le pays malade d’une grippe qui ne fait que s’aggraver de jour en jour. Il serait vivement souhaitable que le CNRD manifeste clairement son intention de retravailler avec certains cadres sous ALPHA CONDÉ, afin de réussir le Challenge. Tout n’est pas mauvais et tout n’est pas non plus bien.
Dans la configuration politique et économique actuelle de la Guinée , il faut éviter de perdre le sens des décisions. La solution de sortie de crise semble difficile mais c’est pas impossible. Aussi longtemps que la machine CNRD n’arrêtera de dérouler son rouleau compresseur, lequel a déjà envoyé à l’ombre nombre de cadres dotés de valeurs expérimentales irréprochables et significativement versés dans les maths, la physique, les sciences humaines et capables de mettre en place des mécanismes de développement économique, financier et diplomatique. Parmi eux, il faut aussi citer le brillant mathématicien respecté des Américains, l’ex Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger Dr IBRAHIM KHALIL KABA. À moins que l’objectif du CNRD (mais c’est à peine pensable), ne soit urbi et orbi de se chercher une autre couleur humaine à sa juste mesure, pour se faire plaire et avoir des intentions voilées… Et malheureusement c’est ce que certains voient déjà.
Oui, nous savons tous, que le pays a besoin de tous les guinéens pour créer et développer son espace démocratique et l’État de droit, pour contribuer à son développement économique etc….mais il faut savoir choisir en demandant pour éviter de mélanger les mauvais grains aux bons . Il n’est jamais trop tard pour faire et pour refaire. Sans qu’on sache le rôle, que le CNRD va jouer plus tard dans une éventuelle décrispation de la vie politique et économique, une certitude demeure : Il faut des cadres expérimentés pour participer dans la solution de sortie de crise actuelle. Nous sommes dans une situation d’exception, et il faut des solutions d’exception, si la transition veut réussir son pari.
On a pas forcément besoin de nouvelles têtes dans certaines responsabilités administratives ! En bon entendeur demi mot suffit.
MAM CAMPBELL journaliste Indépendant.