INTERNATIONAL

Sénégal : Vers le désenclavement des zones agricoles du Nord

Ce projet profitera à une population estimée à 2,9 millions d’habitants, constituée pour moitié de femmes.

La première phase du « Programme de désenclavement des zones agricoles et minières » (PDZAM-1) du Nord du Sénégal sera exécutée à la faveur d’un financement de 161,62 millions d’euros. Ce fonds, un prêt, a été contracté auprès de la Banque africaine de développement (BAD, 117,62 millions d’euros) et de l’Africa Growing Together Fund (AGTF, 44 millions d’euros). L’AGTF est un fonds créé conjointement par la BAD et la Banque populaire de Chine.

Le PDZAM-1 bénéficiera aux régions et départements suivants : Thiès, Tambacounda, Saint-Louis, Louga et Matam ainsi que Tivaouane, Dagana, Bakel, Kébémer, Kanel, a annoncé la BAD. Ses travaux concernent la construction de 483 kilomètres de routes sur plusieurs sections. Certains tronçons font partie du corridor routier transafricain entre Nouakchott, capitale de la Mauritanie, et Dakar, la capitale sénégalaise, et/ou ont des vocations nationales de désenclavement.

Le Programme inclut également la réalisation des aménagements intégrés, constitués de voiries et de pistes rurales, d’infrastructures socioéconomiques et marchandes, et des appuis aux groupements de femmes et de jeunes, notamment pour la transformation des productions agricoles. Il doit contribuer à la mise en valeur et à la transformation des potentialités économiques des régions du Nord du Sénégal par la réduction des coûts de transport.

La production rizicole et minière devrait ainsi augmenter grâce à la hausse du trafic, la réduction des coûts généralisés du transport et la résilience climatique des infrastructures routières. Par ailleurs, le programme soutiendra la construction d’un poste de pesage, l’amélioration de la sécurité routière et celle de l’employabilité des jeunes à travers les chantiers-écoles dans les secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP) et de l’agriculture. La zone d’intervention du programme abrite une population estimée à 2,9 millions d’habitants en 2019, constituée pour moitié de femmes.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

10 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago