GRAND ANGLE

Aly Badara Akila : ‹‹ une malédiction ne peut pas gérer toute une nation ››

Alpha Condé une malédiction, c’est un propos que ne digère pas le journaliste Akila. Très remonté face à cette sortie, cet analyste politique qui n’était pas d’accord avec le régime Condé prends de gangs cette fois-ci et se range aux côtés de la victime.
‹‹ la personne d’Alpha ne m’intéresse pas trop. Certes que sa gouvernance a été une tenaille, mais il avait un côté humain et était l’homme au delà de la politique très compréhensif. Quelque soit quoi, il restera et demeurera l’ancien président de la République de Guinée. Une malédiction ne peut pas gérer toute une nation. Alpha Condé certes qu’il avait une politique caduque, mais la baraka de Dieu n’était pas avec lui dans son troisième mandat. On doit savoir faire la part des choses. Sortons dans ces débats d’approximations ››, fulmine Akila.
Dans la même logique, Akila trouve illogique qu’on mette le feu sur la tête d’un homme qui avait été géré par des bandits intellectuels.
‹‹ je ne suis pas d’accord, je ne partage pas cet avis et je m’en vais vous dire que l’homme était pris en otage par des bandits intellectuels. N’en déplaise à qui veut l’entendre, je me range du côté de ce pauvre vieux qui n’a fait que donner sa vieillesse au pouvoir. Alpha Condé n’est ni une malédiction moins un satan. Un maudit ne peut jamais gouverner une république. C’est triste ce que j’entends ››, déplore Akila.
Guineesignal
Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago