L’un des problèmes majeurs de l’école guinéenne demeure le manque d’enseignants surtout à l’intérieur du pays. La situation préoccupe le département en charge du Pré-Universitaire qui en fait une priorité.
C’est dans cette optique que des démarches ont été menées auprès de l’autorité supérieure, en vue d’une aide pour faire face à cette situation.
Ce lundi, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et son cabinet ont eu un entretien avec des syndicats de l’éducation notamment le SLEEG et le SNE accompagnés de la coordination des enseignants contractuels de Guinée.
L’objet de la rencontre était de leur annoncer l’accord obtenu auprès du Président de la transition et du gouvernement, de prendre en charge en tant que contractuels, des enseignants ayant accompagné l’Etat lors de la grève déclenchée en 2017 dans le secteur de l’éducation mais aussi des sortants de l’ENI et de L’ISSEG en cas de nécessité.
Le Ministre Guillaume HAWING a précisé que les enseignants qui seront retenus resteront contractuels jusqu’au lancement du concours de recrutement auquel ils pourront prendre part pour leur intégration à la fonction publique.
Autres précision importante apportée par le Ministre du Pré- Universitaire, la mise à disposition dans les meilleurs délais, de la liste des enseignants répondant aux critères de choix. Cette tâche est confiée au Syndicat et à la coordination des contractuels qui doivent dès maintenant se mettre à l’œuvre pour respecter mercredi retenu comme dernier jour de dépôt.
La nouvelle a réjoui les syndicalistes participants à la rencontre et les représentants des enseignants concernés.
Pour le coordonnateur des contractuels de Guinée, c’est une justice qui vient d’être rendue par les nouvelles autorités. Ces jeunes enseignants selon Alseny Mabinty CAMARA avaient été utilisés pour sauver l’année scolaire d’alors avant d’être abandonnés à leur sort.
Promesse a donc été faite au Ministre Guillaume par les syndicalistes de l’éducation. Celle de la production d’une liste de contractuel compétents et dévoués à la tâche. Aucune insertion ne sera possible ont-ils martelé.
Pour la réussite de ce pari, les syndicats ont annoncé une rencontre en intersyndical les prochains jours, pour établir un TDR qui servira de levier pour le tri des meilleurs.
Le Ministre Guillaume HAWING s’est dit très heureux de cette volonté du syndicat à accompagner le gouvernement. Il estime que la balle est désormais dans leur camp pour la résolution de ce déficit d’enseignants dès la rentrée prochaine des classes.