Tunis (dpa) – L’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA) a annoncé la réintroduction, à partir du 7 janvier 2022, des compteurs intelligents pour les « taxi-motos » opérant dans la capitale Kigali. La RURA a prévenu qu’après cette date, aucun opérateur de taxi-moto ne sera autorisé à travailler sans ces compteurs qui génèrent automatiquement le tarif après le dépôt d’un passager.
L’installation de compteurs intelligents avait été arrêtée à la suite de plaintes de passagers et de conducteurs, qui trouvaient que le coût était prohibitif. La RURA a affirmé que les prix ont été réduits, mais que les longues distances sont déconseillées. Jusqu’à présent, 9000 opérateurs de moto ayant reçu leur gadget sont prêts à travailler et appellent le public à l’utiliser pour l’essayer avant la date annoncée, a-t-on indiqué.
L’installation et la maintenance des compteurs resteront sous la responsabilité de la société Yego Innovision, retenue comme unique fournisseur, avec un objectif de 26.000 motos en service à Kigali. Plus tard, ils déploieront l’exercice dans d’autres régions du pays.
Les deux parties, usagers et conducteurs, ont salué l’initiative, estiment que tous les problèmes soulevés ont été résolus et sont d’accord pour utiliser à nouveau les compteurs, a rapporté le quotidien rwandais « The New Times ». En effet, cette initiative facilite le paiement sans espèces, allant dans le sens de la lutte contre le Covid-19, a ajouté la même source.