Tunis (dpa) – La nouvelle alliance entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) devrait être fondée sur la prospérité, la paix et des valeurs communes, a annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel. Le responsable européen s’exprimait le 19 décembre à Bruxelles (Belgique), lors d’une séance de travail avec des dirigeants africains, consacrée à la préparation du sixième sommet UE-UA, prévue les 17 et 18 février 2022 dans la capitale belge.
L’UE soutient une approche globale pour renforcer les systèmes sanitaires et la production de vaccins africains, a ajouté Michel, cité dans un communiqué publié sur le site web du Conseil européen . Les participants à la séance de travail ont pris en compte les thèmes et les clés clés, y compris les solutions de financement innovantes pour le partenariat UE-UA, la reprise économique et la double transition écologique et numérique, at-on indiqué.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de l’UA, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, et Macky Sall, président du Sénégal qui prendra la présidence de l’UA pour la période 2022-2023.
Le Conseil définit les orientations et les axes politiques généraux de l’UE. Il est composé des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE et du président de la Commission européenne.
Le cinquième sommet UE-UA a été organisé les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « Investir pour la jeunesse ». Ce sujet est devenu une priorité essentielle aussi bien pour l’Europe que pour l’Afrique, 60 pour cent de la population africaine ayant moins de 25 ans. L’Union européenne est l’un des premiers partenaires de l’Afrique en matière d’investissement, de commerce et d’aide au développement ou humanitaire.