Demande de grâce présidentielle
SOUMAH Sekou Tidiane
DIALLO Alpha Kaala
SANGARE Ibrahima Sory
KABA Mohamed
Kindia le 31 décembre 2021
A Son Excellence Monsieur Mamady DOUMBOUYA
Président du CNRD, Chef de l’Etat
Président de la République de Guinée
Excellence Monsieur le Président de la République,
CONCERNE : Demande de grâce présidentielle pour :
SOUMAH Sekou Tidiane, né en 1964 à Coyah ;
DIALLO Alpha Kaala, né en 1960 à Mamou
SANGARE Ibrahima Sory, ne en 1966 à Kankan ;
KABA Mohamed , né en 1972 à Abidjan.
Nous avons l’honneur de vous adresser la présente lettre en tant que citoyens guinéens, condamnés à la prison à perpétuité pour les chefs d’association de malfaiteurs, vols à mains armées et complicité d’assassinat, actuellement détenus à la prison civile de Kindia.
Monsieur le Président, nous croupissons en prison depuis plus de 25 ans pour avoir posé des actes graves punis par les lois de notre pays. Au nom de la société et des valeurs de la République, nous avons été condamnés à de lourdes peines pour rendre justice aux victimes, d’une part, et pour nous permettre de nous amender, d’autre part.
Après autant d’années passées en prison, compte tenu de nos jeunes jeune âges au moment des faits qui nous ont été reprochés, nous avons eu le temps, Monsieur le Président, suffisant le temps de réfléchir à nos actes. Nous les regrettons amèrement et donnerions tout pour que la société nous donne la chance de nous conduire autrement, dignement mais librement.
Monsieur le président, au cours de nos longues années de détention, soit plus d’un quart de siècle pour chacun, nous avons entrepris des démarches d’amendement, de formation et de d’éducation en vue de nous ménager les ressources nécessaires pour une réinsertion au sein de la société. A ce jour, nos tentatives pour bénéficier de la clémence des autorités n’ont pas abouti, mais nous gardons l’espoir que Dieu dans son infinie bonté daignera nous venir en aide pour à la fois apaiser le cœur de nos victimes pour le pardon et inspirer la clémence à nos autorités.
Monsieur le président, malgré nos tentatives infructueuses pour obtenir nos libérations, même conditionnelles, votre avènement à la tête du pays, le 5 septembre 2021, en tant que premier magistrat, nous a donné une nouvelle raison d’espérer. Espérer d’être écoutés et entendus, espérer que nos regrets soient crus, que nos demandes de pardon soient accueillies et éventuellement acceptées.
Monsieur le président, la loi vous donne la possibilité de nous accorder votre grâce (articles 1189 -1192 du code de procédure pénale), d’intercéder entre la société et nous en nous rendant la liberté que nous avons tellement payée de nos jeunes âges, enfermés loin de nos familles et de nos amis.
Ainsi, à l’occasion du nouvel an 2022, vu votre volonté de faire de la justice et de l’inclusion nationale des priorités de vos actions au nom de notre pays, nous vous demandons humblement de nous accorder « votre grâce » afin de nous permettre de vivre auprès de nos familles respectives et de finir nos jours en liberté.
Nous vous prions à l’unissons et vous demandons de regarder en pitié les erreurs de jeunesse que nous avons commises et pour lesquelles nous ne paierons jamais assez malgré les années de détention, car les regrets d’avoir offensé les lois du pays et déshonorés nos familles respectives nous poursuivront à jamais.
Monsieur le Président, vous êtes notre ultime chance, au nom de Dieu le miséricordieux, au nom des prérogatives qui sont les vôtres, d’envisager une autre vie que celle de la détention et de ses rituels qui nous tuent à petit feu.
Nous n’allons pas vous attendrir avec nos âges plutôt avancées, pas plus qu’avec nos conditions de détention ou nos états de santés suffisamment relayés dans les médias, nous voulons simplement attirer votre attention sur nos situations, prises collectivement et individuellement, pour vous dire que nous avons appris de nos erreurs et que nous ne vous ferions pas regretter votre geste humanitaire en notre faveur si jamais vous décidiez de nous accorder la grâce présidentielle.
Que Dieu vous protège et inspire chaque jour dans votre mission exaltante de conduire notre pays, ses hommes et femmes vers le progrès et le bien-être.
Dans l’espoir que notre message retiendra votre précieuse attention, nous vous prions de croire, Excellence, Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments distingués.
SOUMAH Sekou Tidiane
DIALLO Alpha Kaala
SANGARE Ibrahima Sory
KABA Mohamed