GRAND ANGLE

Limogeage de la ministre Yarie Soumah : ‹‹ pour qu’un pays se développe, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir ››, Akila

Le limogeage de la ministre Fatoumata Yarie Soumah fait mal et défait la chronique. Étonné, ce jounaliste analyste politique rappelle au CNRD que pour le développement d’une nation, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir.

‹‹ cette intervention m’est personnelle. J’ai suivi le décret comme tous les autres guinéens. J’ai retenu une courte leçon, et cette leçon veut dire que le pouvoir va a la hâtive. Si la ministre de la justice a rappeler le secrétaire général de la présidence a l’ordre, ça ne veut pas dire qu’elle doit connaître une sévérité ››, indique Akila.
D’un ton peiné, Aly Badara Akila, ce journaliste rappelle aussi le rôle de l’exécutif et judiciaire.
‹‹ pour qu’une nation se développe, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir. Si bien on le dit que l’exécutif est en défaillance et qu’elle ne peut pas faire la gérance, c’est le judiciaire considéré comme le principal acteur qui doit rappeler a l’ordre l’exécutif, je crois c’est ce qui fût fait. Le président exécute après la saisine du judiciaire. Madame Yarie Soumah n’a fait que faire son travail. Le colonel aurait dû régler cela a l’amiable même si on sait qu’en Afrique l’indépendance n’est pas donnée aux ministres. Qu’il y ait de la tolérance chez le CNRD, on ne doit pas aller dans l’imaginaire. Le colonel Amara Camara est certes le patron du secrétariat, mais la ministre est indépendante aussi. En ce qui concerne sa lettre de démission avant son limogeage, si je la vois je peux dire qu’elle a démissionné. Mais pour le moment, je dis qu’elle a connue un limogeage, quelque chose qui n’est pas honorifique pour le CNRD ››, tranche Akila.
Guineesignal
Guineesignal

Recent Posts

AgriConnect : la Guinée mise sur l’agriculture pour sa souveraineté alimentaire

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la transformation de son secteur agricole. Le ministère…

16 heures ago

Presse en Guinée : la HAC réhabilite plusieurs médias et journalistes

La Haute Autorité de la Communication a levé ce jeudi plusieurs sanctions visant des médias…

20 heures ago

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans…

2 jours ago

Arrestation de Cheick Camara : le SPPG dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse en Guinée

Le Bureau National du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) condamne avec…

3 jours ago

Bâtissons l’Afrique des corridors !

Pendant trop longtemps, nos tracés frontaliers n’ont été que des cicatrices mal refermées ou des…

6 jours ago