Les Guinéens et les observateurs attendaient sans doute, ce 31 décembre 2021, la toute première prestation du tombeur du régime du Président Alpha Condé en matière de vœux de nouvel an à la Nation. Pour ce premier exercice, le nouveau chef de l’état Guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya semble avoir réussi à se faire entendre.
Loin des déconcentrations et ricanements qui caracterisaient les sorties de son prédécesseur déchu le 05 septembre dernier, les téléspectateurs ont découvert un Président visiblement ajusté et appliqué sur son sujet.
Si la concentration est appréciable dans la forme, il faut reconnaître que dans le fond, le Colonel Mamadi Doumbouya est resté logique avec la trajectoire qui a été celle de ses déclarations et actes depuis le 05 septembre 2021.
Martial, ferme et déterminé, celui que le monde entier a suivi en direct faire tomber le régime du Président Alpha Condé et prendre le pouvoir revendique, assume et affiche sa fierté par rapport aux événements qui ont fait basculer le destin de la Guinée vers une nouvelle Transition, la 3ème de son histoire. Droit dans ses bottes, il est également conscient et responsable de toutes les décisions prises jusqu’ici mêmes celles qui font polémiques.
À l’entendre et à l’analyser ce 31 décembre, on réalise davantage, que l’avènement du CNDD sur la scène publique Guinéenne est moins lié au 3ème mandat controversé de l’ancien Président qu’au système de Gouvernance qu’il dépeint dans ses traits les plus sombres : Gabegie financière, confiscation des ressources du pays par une poignée de personnes, corruption, détournements, manque d’état, division et diversion ethnique. Bref, le Colonel Mamadi Doumbouya, avec une assurance sans faille, affirme haut et fort que cette atmosphère de mauvaise Gouvernance économique et politique l’a amené avec ses éléments des Forces Spéciales à prendre ses responsabilité dans toutes les dimensions et qu’il était même prêt à consentir ce même sacrifice si c’était à refaire.
Face à ce lourd et sombre passif, il promet une refondation et une renaissance de l’état Guinéen futur socle d’une véritable Nation réconciliée avec elle même. Pour construire cette Nation reconnue comme l’unique mère et père des filles et fils soumis aux mêmes droits et devoirs en dépit de la diversité des origines et de la différence des croyances, le Colonel Mamadi Doumbouya semble avoir besoin du temps et on a une certaine idée du chronogramme quand il énumère les tâches à accomplir d’ici là : mise en place du CNT, journées de concertation sur toute l’étendue du territoire national et dans les Ambassades Guinéennes à l’étranger, la rédaction de la nouvelle constitution, sa mise à référendum, les différentes étapes électorales des communales à la présidentielle etc.
Parallèlement à ce chantier politique, le tombeur du régime du Président Alpha Condé avec la création de la CRIEF, de la Commission de récupération des biens de l’état, le lancement des audits engage une bataille de moralisation publique de fond en comble. Comme on le voit, le Colonel Mamadi Doumbouya qui se veut imperturbable, a déjà tracé son chemin et donne le sentiment de connaître là où il veut aller. Reste à savoir si sa route sera sans ambuches.
En attendant, le Colonel Mamadi Doumbouya est apparu comme l’exact contraire d’Alpha Condé.
Par Abdoulaye Condé