Visite de terrain dans les écoles et structures déconcentrées du pays, le constat amer de Guillaume HAWING.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a entamé ce dimanche une visite dans les structures déconcentrées de son département. La première étape de ce déplacement, les Préfectures de *DUBREKA* ,*BOFFA* et *BOKE*.
L’objectif est de prendre contact avec les cadres des structures déconcentrées pour d’abord une large information sur les missions et priorités assignées au MEPU-A durant la transition ensuite s’enquérir de l’état physique des écoles, répertorier celles sinistrées et celles en état de dégradation poussée, visiter les chantiers scolaires en souffrance ou inachevés.
Le Ministre HAWING et sa délégation évaluent également l’environnement de travail dans les écoles et établissements y compris le dispositif d’hygiène et de prévention du COVID 19.
Ce premier jour de visite de terrain présente un constat assez alarmant.
De nombreuses écoles reçoivent les élèves dans des conditions inquiétantes de sécurité et d’hygiène, certaines dont la construction à commencé sont abandonnées en cours de réalisation, le manque d’enseignants très perceptible sur le terrain ainsi que la nécessité de renforcer les capacités des formateurs.
Très touché par ce constat de premier jour, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et sa suite ont affirmé l’engagement du département du Pré-Universitaire et celui du Président de la transition et du CNRD à faire le mieux pour résoudre le plus préoccupant des problèmes, car selon eux, l’éducation reste une priorité des priorités du gouvernement.