Pour sa part de vérité et sa contribution pour une bonne gouvernance en Guinée, le journaliste Aly Badara Akila ne cherche ni poste avec la transition mais souhaite qu’il soit écouter par les tenants du pouvoir actuel.
‹‹ on aura besoin de républicaniser ce pays. Paul Kagame n’a pas attendu l’émotion pour bâtir sa nation. Il est venu trouver le peuple dans la tristesse et dans la désolation, mais il a su se mettre au dessus de la mêlée. Il y’a des facteurs utiles qui peuvent galvaniser notre pays. D’abord, prenons le secteur éducatif. Il faut assainir ce secteur. Deuxièmement, prendre le côté diplomatique parce que quand le pays a une mauvaise diplomatie, aucun investisseur ne viendra c’est pourquoi je demande une rencontre de l’actuel ministre des affaires étrangères avec tous les représentants diplomatiques de la Guinée d’ici et d’ailleurs pour une réunion bien garnie parce qu’il s’agit des destinées de notre pays. Un ambassadeur est celui qui contribue pour le développement de sa nation, il est considéré comme un agent marketing c’est-à-dire celui habilité à s’occuper des guinéens de l’étranger mais aussi parler de la Guinée pour attirer l’attention des partenaires. Troisièmement, c’est le côté économique. En Guinée, j’ai l’impression que nous ne nous intéressons qu’à nos mines alors que nous avons bel et bien des secteurs rentables. Un exemple : » la pêche, l’agriculture et l’élevage », nous pouvons gérer ces ressources et formaliser le côté minière après donner la chance aux côtés oubliés. La mine sans transformation est un retard parce qu’on ne bénéficie rien. Si on peut vivre avec ces autres secteurs, ça pourrait développer notre Guinée ››, propose cet Analyste politique.
Pour Aly Badara Akila, on ne peut pas faire tout ça sans la jeunesse. C’est pourquoi, il interpelle les autorités sur l’autonomisation des jeunes.
‹‹ d’abord, que la jeunesse se conscientise, qu’elle se développe et qu’elle soit mature dans la tête. La jeunesse doit se formé, elle doit refuser la politique déstabilisatrice. Le moment est crucial et il faut qu’on accepte les coups bas pour une meilleure formation. D’ailleurs, je demande aux autorités actuelles d’accepter un débat sur forme avec la jeunesse pour connaître toutes les souffrances du pays. On doit revoir cela. Les ministres ne doivent pas s’asseoir dans le bureaux, ils doivent être sur le terrain et doivent rimés dans l’indépendance pour le développement durable de notre nation. On doit contribuer pour la belle image de notre pays. Donner de l’indépendance a la justice guinéenne, avoir la culture de démissionner quand ça ne va pas. La Guinée est riche en tout mais elle a eu des cadres méchants, et c’est pourquoi il est temps de prendre notre destin en main. Un coup d’État du jamais vu en Afrique surtout sans une révolte. Les militaires ont été accompagné, donc je crois qu’ils auront la courtoisie de quitter le pouvoir et le rendre aux civils mais ça ne doit pas se passer avec précipitation comme ce que je vois actuellement. La refondation de l’État est de mettre les institutions fortes en place pour empêcher a d’autres voleurs aussi de s’accaparer de nos biens ››, déclare Akila.
Guineesignal