Tunis (dpa) – Le Maroc a organisé en partenariat avec l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes(ONU Femmes) la deuxième édition d’une campagne digitale de sensibilisation sur la budgétisation sensible au genre (BSG). Placée sous le thème de : « Mobilisons des budgets pour une société plus égalitaire », cette campagne est initiée par le Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre (CE-BSG), un établissement relevant du ministère marocain de l’Économie et des Finances.
Elle fait partie d’un programme intitulé « Financer l’Égalité : Renforcer la BSG au Maroc » mis en œuvre en partenariat avec ONU Femmes, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de Développement (AFD). L’objet est de sensibiliser et informer le grand public sur le rôle primordial de la budgétisation sensible au genre (BSG) dans la réduction des inégalités entre les sexes, ont annoncé les organisateurs.
La campagne de sensibilisation est intervenue dans le contexte d’adoption du projet de loi de finances 2022 au Maroc. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux sous forme de visuels thématiques et d’un quizz interactif afin d’inviter les internautes à réagir et à s’informer sur la BSG, outre la prise en compte du genre dans les politiques et les budgets publics.
Selon des statistiques officielles, le taux de participation des femmes au marché du travail, au Maroc, est passé de 30,4 pour cent (en 1999) à 19,9 pour cent (en 2020). C’est bien en dessous du taux mondial de 47,3 pour cent (chiffre 2019 de la Banque mondiale).