GRAND ANGLE

Cellou Dalein Diallo ou cet homme au coeur du prophète Mahomet ( Par Aly badara Akila )

Je ne compare pas Cellou Dalein Diallo au prophète Mahomet. Le faire serait de m’opposer a la divinité de Dieu. Mais, signalons qu’il faudrait plus d’un effort de synthèse pour résumer en peu de mots à ses innombrables qualités. Sa vie a été étudiée dans ses moindres détails; ses propos, ses actes, ses habitudes, ses relations, même ses intimités conjugales ont été rapportées; ils ont fait l’objet de multiples traités où rien n’a été omis ni occulté. Ses biographes, ses compagnons, ses épouses, même ses adversaires ont exposé les différents aspects de sa vie, et tous ont rendu témoignage de ses hautes qualités morales. Oui cette image qui me rassure a nouveau de la grandeur de cet homme. Son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo qui n’arrête pas de s’offrir une dignité humaine pour prouver au monde que le pardon est possible et que la loyauté peut nous rendre grand dans l’espoir.
Cellou Dalein Diallo un homme avec un caractère imminent. Le meilleur témoignage demeure en tout cas celui de son épouse et de ses collaborateurs. Le caractère de cet homme s’identifie au Saint coran disaient ses proches. Cet homme, cette grande personnalité, oui je parle de Cellou Dalein Diallo, l’homme qui n’arrête pas de prêché la foi, l’unité entre les guinéens, la charité, le sacrifice de soi, le combat dans la voie de Dieu pour rassembler les guinéens, ses bonnes œuvres, son endurance, sa persévérance, les vertus morales de cet homme, Cellou mettait personnellement en pratique ce qu’il enseignait comme bonté, indulgence et bienfaisance. Cellou Dalein Diallo est ce prototype d’homme qui incarne la perfection humaine. Oui ! C’est cette image de sa délégation chez Bouréma Condé qui m’encourage de parler de la grandeur de cet homme malgré le passé. Il a souffert, victime de toutes sortes d’atrocités au temps du régime Condé, mais Cellou Dalein Diallo n’a jamais eu de rancœur pour Alpha et ses collaborateurs. Tel qu’il ressort des différents témoignages, l’examen de sa conduite à l’UFDG mais aussi de sa personnalité permet de dégager les traits caractéristiques ci-après : piété, modestie, mépris des biens de cette Guinée, générosité sans limites, calme, sérénité, douceur, courtoisie, esprit de pardon et de bienfaisance, d’équité et de justice, amour d’Allah mais aussi pour la Guinée, son sens de sacrifice pour la bonne cause, fermeté et détermination dans l’observance de ses commandements, bonté envers ses ennemis, affection pour les pauvres, les malades, les faibles, les déshérités, magnanimité, clémence, indulgence envers ses adversaires, respect et tendresse envers ses épouses. Même ses ennemis témoignent de son honnêteté. Cellou est un homme bon. En tout cas avec cette image, il faut parler de sa grandeur nature. Ce Cellou est un héros !
Cellou est un homme d’humeur toujours gaie, il est bienveillant et a un intérieur limpide. Affable et courtois, il se montre jamais rude envers quelqu’un, il garde ordinairement le silence au lieu de lui répondre brutalement ou d’accéder sa demande inacceptable. Ceux qui connaissent les habitudes de Dalein Diallo, comprennent ce que son silence veut dire. Cellou Dalein Diallo n’aime pas faire du mal à personne. Plutôt, il les rassurait car il est plein de gentillesse et de compassion. Cellou est d’une bienveillance et d’une générosité extrêmes, aimant le pardon, la vérité et la bonté, Cellou Dalein Diallo montre au général Bouréma Condé que rien ne va sans pardon. C’est bien ça le plaisir d’être sa compagnie avec la reine, que la Guinée va avoir comme une chance, Hadja Halimatou Dalein Diallo. Cellou Dalein Diallo a envoyé une délégation angélique chez Bouréma Condé. La Guinée aura un président réconciliateur, un président comme Kagamé du Rwanda, Cellou est un espoir. Il est le guerrier de la paix avec un sens d’écoute très sociable. Que le peuple se pardonne est un mot que Cellou aime adoré pour la quiétude de la Guinée.
Vous comprendrez pourquoi je parle du prophète Mahomet ( PSL ) surtout quand je parle de la grandeur de Cellou Dalein Diallo !
Que Dieu bénisse la Guinée !
Aly Badara Akila, journaliste panafricain, engagé pour les causes nobles et pour le développement durable de l’Afrique !
(+224)662519697 ou le (+224)625406393
Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

20 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

2 jours ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

2 jours ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago