Une réunion a regroupé ce dimanche 17 janvier 2022 ,à la mairie de Matoto, outre Mr le Maire Mamadouba Tos Camara ; les représentants de l’association des commerçants de Matoto, les administrateurs de marchés sous la facilitation de l’ONG Destin en Main.
Cette rencontre fait suite à des incompréhensions et revendications créées par des personnes mal intentionnées autour des redevances annuelles payées dans les marchés depuis maintenant deux ans . C’est pourquoi l’ONG Destin en Main a été sollicitée par les commerçants en vue de servir comme facilitateur pour trouver solution à cet embroglio . Après plusieurs rencontres avec les parties prenantes ,initiées par le directeur exécutif de l’ONG , la rencontre de ce dimanche a servi de cadre de confrontations des deux parties, commerçants et mairie.
Dans sa prise de parole monsieur le maire a répondu à toutes les questions liées aux taxations et leur utilisation telles que prévue dans le code des collectivités.
D’autres questions d’ordre structurel ont été aussi évoquées par les commerçants à savoir les procédures de Collecte de ces taxes, leurs relations avec les administrateurs, entre autres .Le maire a levé l’equivoque de tous ces points à la satisfaction totale des demandeurs.
Au terme de cette rencontre Mr Baïlo Barry directeur Executif de l’ONG Destin en Main s’est rejouis du compromis trouvé et s’est engagé à suivre de près cette actualité mais aussi au respect des droits et devoirs des uns et des autres vis à vis des collectivité . Il a aussi promis que son ONG qui évolue dans les domaines de santé, de l’éducation ,l’environnement et la gouvernance va mener d’autres actions avec la commune tout en allant vers les partenaires pour la levée des fonds en faveur de la réalisation des infrastructures sociales de base dans l’intérêt des populations de Matoto.
La rencontre a été très fructueuse ; car les uns et autres sont sortis satisfaits avec des cœurs apaisés. Des doléances non liées aux redevances ont été posées et le maire a dit avoir pris bonnes notes .
Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine pour la finalisation et l’adoption probable des doléances posées par les commerçants.
Avant de lever la séance Mr le Maire a invité les commerçants à prioriser le dialogue et la concertation et surtout à l’enregistrement de toutes les associations évoluant dans les marchés au niveau de la commune.
Des prières et bénédictions ont mis un terme à cette rencontre
Le Cabinet du Maire