La Mission du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation boucle son séjour de travail au Fouta, deuxième étape d’une tournée nationale.
Tôt ce mercredi 19 janvier 2022, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et son cabinet se sont rendus à l’école primaire Camp El. Oumar TALL de Labé.
Dans cette école, la mission du MEPU-A a trouvé un bâtiment de 4 salles de classe en souffrance. L’édifice est décoiffé par une tornade depuis 2012 et jusque-là sans rénovation. Conséquence : les élèves sont en surnombre dans les salles de classe.
A l’école primaire Kouroula la plus ancienne du FOUTA, située au centre ville de Labé., les cours sont transférés ailleurs.
L’école en plein chantier et ne peut être rendue dans les jours qui suivent.
Autres écoles visitées par la mission ministérielle: le collège Thyndel et le lycée Wouro également situés dans commune urbaine. Dans ce complexe scolaire, c’est presque le même scénario.
Un bâtiment de six salles de classe souffre de l’arrêt de ses travaux depuis 24 ans. Interrogées, les autorités évoquent le manque de financement.
Au collège Thyndel, les élèves sont assis 4 par table, effets immédiat de l’arrêt de ces travaux.
Le Ministre Guillaume HAWING et sa suite ont eu une autre occasion de saisir les réels problèmes de l’école. Avec ces constats, les solutions qui seront envisagées pourront aussi être les vrais remèdes au mal.